"Rien qu’une phrase, c’est très dur pour eux" : des enfants sourds et souffrant de troubles de la parole, héros d'une pièce de théâtre

Des scènes adaptées du Petit Prince ont été jouées dans une école de Nogent-sur-Oise vendredi 16 juin. Les interprètes sont sourds ou souffrent de troubles de la parole. L'équipe à l'initiative du projet apprend aux enfants et adolescents à s'épanouir tout en surmontant leurs difficultés.

Nassif a hésité sur son texte, mais il n'a pas flanché sur les planches du théâtre improvisé. Et le défi était grand : il devient comédien pour la première fois. Comme ce petit garçon, dans une école de Nogent-sur-Oise, d’autres enfants sourds participent à un atelier de théâtre. Ils travaillent ensemble sur des scènes du Petit Prince de Saint-Exupéry.

Alors que leur handicap peut les isoler, sur scène, c'est tout le contraire. Ils ne se laissent pas impressionner et sont même les héros du jour.

"Ce moment nous a unis et regroupés"

Beauvais, Breuil-le-Vert, Nogent-sur-Oise... Trois écoles et structures participent à l'évènement. Atteints de surdité ou bien de troubles de la parole, souvent, les mots de ces enfants et adolescents s’entrechoquent. "Rien qu’une phrase, on ne dirait pas, mais c’est très dur. Il est compliqué de leur faire apprendre une phrase sur l’année", explique Elodie Dairay, enseignante spécialisée.

On est parti sur des enfants très timides et très renfermés. Puis ils se sont ouverts au fur et à mesure des jours.

Tiphaine Rondreux, enseignante spécialisée

à France 3 Picardie

Les écoliers étaient aidés par Vincent Ecrepont, metteur en scène à la compagnie "À vrai dire". Il a appris à ces comédiens en herbe à prendre confiance en eux. "Prendre la parole, c’est prendre à bras-le-corps leur vie. Ils osent dire 'je' maintenant", remarque le metteur en scène.

Jouer, prendre confiance. Ce moment comptera pour ces enfants et adolescents trop souvent incompris. "Ce moment nous a unis et regroupés", raconte fièrement un élève. Un autre, tout sourire, ajoute : "Il ne faut pas se mettre la pression, mais garder le moral !"

Avec Dominique Patinec / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité