HANDICAP. Des oeuvres accessibles aux personnes autistes ou atteintes de handicaps sensoriels au musée d'art moderne de Villeneuve d'Ascq

durée de la vidéo : 00h02mn04s
Une mallette pédagogique rend les œuvres accessibles aux personnes atteinte d'autisme ou privées d'un ou plusieurs sens.
Le musée d'art moderne de Villeneuve d'Ascq rend accessible les œuvres aux personnes atteintes d'autisme ou privées d'un ou plusieurs sens. ©M.Schelcher / S. Rosenstrauch /FTV

Permettre aux personnes atteintes d'un handicap, d'accéder aux œuvres d'art, c'est désormais possible au musée d'art moderne et contemporain (LAM) de Villeneuve d'Ascq, grâce à une tablette pédagogique dédiée à la visite du centre culturel.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voir et s'émouvoir devant une oeuvre d'art, y compris lorsque l'on est privé d'un ou plusieurs sens ou frappé d'un handicap mental. 

Tablette à la main, face à l'oeuvre de Pascal-Désir Maisonneuve appelée "Reine Victoria", la cheffe de projet et responsable inclusion au LAM, Claudine Tomsczak en fait la démonstration : "On remet aux enfants des coquillages et on leurs demande de reconstituer un portrait. Le fait de le refaire avec des coquillages aide à assimiler l'oeuvre."

La responsable de l'inclusion au musée a conçu cet outil avec des professionnels de l'autisme et d'autres handicaps. Toucher, associer, ressentir, treize parcours sont possibles. La déambulation se poursuit, face à une sculpture, la voix de synthèse annonce :"Découvrons les sculptures en bois de Theo Wiesen".

Avant que ce projet soit mis en place, les visites des personnes en situation de handicap et leurs accompagnants n'étaient pas aisées. Observatrice, Claudine Tomscak explique : "Ils sont infirmiers ou infirmières, ils ne sont pas guides conférenciers ou plasticiens. Donc, je me suis mise à leur place. En les voyant déambuler dans le musée mais un peu perdus, je me suis dit que ce serait bien de créer un outil pour eux. Quand ils viennent avec des petits groupes, qu'ils puissent eux-mêmes animer une visite, en toute autonomie."

Chaque sens est exploré, la voix de synthèse encourage : "En essayant discrètement de taper dans tes mains, est-ce que tu ressens l'écho de cette pièce ? Cette pièce est volontairement grande, pour pouvoir y entreposer ces sculptures qui avoisinent les trois mètres trente-huit de haut."

Autre oeuvre, autre déclinaison avec ce nu célèbre de Modigliani. Cette fois, c'est un livre qui sert de support ludique. Le toucher est privilégié, "on a mis une texture différente pour les cheveux pour bien différencier la chevelure et une texture différente pour la chemise. Cela permet aux personnes malvoyantes, aveugles guidées par un éducateur de retrouver l'oeuvre."

Cette mallette pédagogique permet d'explorer une vingtaine de tableaux et de sculptures du musée et d'ouvrir toute la beauté de ces chef-d'oeuvres à ceux qui en étaient privés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information