Au 1er janvier prochain, Rochy-Condé et Warluis ne feront plus qu'une seule commune. Une fusion décidée cet été par les élus mais mal acceptée par certains habitants de ces deux petits villages de l'Oise.
Ce mariage arrangé ne fait pas l'unanimité des habitants. Rochy-Condé en compte un peu plus de 600 tandis que Warluis atteint presque les 1.200 âmes. Beaucoup n'acceptent pas le fait de ne pas avoir été au mieux consultés, au pire juste informés de cette décision des élus. En août, un collectif de citoyens des deux villages s'est crée pour réclamer des explications aux maires. "C'est un manque de démocratie", déplore Robert Truptil, membre du collectif et habitant de Rochy-Condé.
La fusion de ces petites communes du Beauvaisis dans l'Oise a pourtant été votée par les conseils municipaux le 26 juillet dernier. Il a fallu 8 mois pour mener à bien ce projet. Bien trop rapide pour ces habitants. "Nous n'avons pas les mêmes gendarmeries, nous ne relevons pas des mêmes centres de tri, explique Dominique Moret, membre du collectif et habitante de Warluis. Aucune de ces administrations n'a été prévenue et ne peut donc pas anticiper les conséquences de cette fusion".
Pour les élus, il s'agit de mettre en commune les moyens humains et financiers des deux villes dans un contexte de baisse des dotations de l'Etat.
Mais ce qui ne passe pas non plus, et peut-être davantage, c'est le nom choisi par les élus pour la nouvelle commune : le Val-d'Orgueil en référence à un cours d'eau qui traverse les deux villages. Et s'appeler les Orgueilleux et les Orgueilleuses n'est pas ce que préfèrent leurs administrés.
Depuis 2015, 5 nouvelles communes créées dans l'Oise.