Mercredi soir, le conseil municipal de Salency a voté à l'unanimité une décision annulant la subvention de 1800€ pour l'organisation de la fête de la Rosière prévue en juin 2019. Le maire attend désormais l'avis consultatif du ministère de l'Intérieur pour éventuellement interdire la manifestation.
L'annonce du retour en juin prochain de la fête de la Rosière a suscité un émoi important dans les médias français et étrangers et particulièrement sur les réseaux sociaux. Les mouvements féministes notamment se sont élevés contre une manifestation honorant la « vertu des jeunes femmes ».
Une situation qui a poussé le maire Hervé Deplanque et son conseil à annuler la subvention de 1800 euros initialement promise aux organisateurs : « nous avons reçu beaucoup de messages par téléphone et par e-mail contre la fête de la Rosière. Des groupes anticléricaux et féministes menaçaient de venir manifester. On parlait négativement de la commune. Par cette décision, nous souhaitons préserver l'image de Salency ».
Bertrand Tribout, l'organisateur de la fête de la Rosière 2019, n'a pas souhaité commenter le vote : « je veux réunir les membres du bureau de l'association et nous aviserons ensemble ».
Mairie, organisateurs, pro et anti attendent tous désormais l'analyse de la jurisprudence par les services de la préfecture de l'Oise ; elle permettra d'éclairer la municipalité sur les conséquences et la légalité d'une annulation de la manifestation.