Une application pour smartphone permet d'envoyer aux sapeurs-pompiers les coordonnées précises d'un départ de feu et de faciliter leur intervention. Le Sdis de l'Oise invitent les agriculteurs, les promeneurs, et tous les citoyens à la télécharger.
Mise en fonction dans l'Oise il y a deux ans, l'application Prévention incendie permet de faciliter l'intervention des sapeurs-pompiers en cas de départ de feu. En période de sécheresse et de fortes chaleurs, le Sdis encourage tout le monde à la télécharger, pour permettre une gestion plus efficace des feux de récoltes et de massifs forestiers.
Une géolocalisation rapide et précise
En zone rurale ou aux abords d'une forêt, il n'est pas toujours facile d'indiquer précisément sa position géographique aux services de secours. En allant sur l'application, la personne qui repère un départ de feu pourra obtenir des coordonnées précises, sous forme d'un code de lettres et de chiffres. Elle pourra ainsi appeler le 18 et indiquer le code à son interlocuteur, qui aura immédiatement sa localisation.
Le douloureux souvenir de l'été 2019
L'application a été mise en place dans le département après le difficile été 2019. Les feux de récolte se sont multipliés, un agriculteur en est mort sur son tracteur le 25 juillet, et six pompiers ont été blessés. Dans ce type de situation, l'application peut permettre de gagner un temps précieux et de faciliter la coordination des interventions.
"En 2019, nous avons connu des situations où nous avions eu plusieurs demandes de secours pour la même intervention, explique le colonel David Labeau du Sdis de l'Oise. À partir du moment où nous avons un départ de feu confirmé avec une position précise, s'il y a d'autres demandes de secours, nous seront s'il s'agit de la même intervention."
Une vigilance accrue en période de fortes chaleurs
Avec des températures annoncées jusqu'à 37 degrés par Météo France, les sapeurs-pompiers de l'Oise sont déjà sur le qui-vive. "Les conditions climatiques sont prises au sérieux, une cellule de veille est activée avec le monde agricole afin de déterminer le niveau de risque départemental, indique le colonel David Labeau. (...) Les interventions que nous rencontrons en ce moment sont des feux de fourrages ou de foin qui viennent d'être récoltés, qui sont stockés en ballots dans les bâtiments et qui occasionnent des départs de feu." C'est ce qui s'est passé par exemple le 14 juin à Saint-Martin-Longueau, au nord de Pont-Sainte-Maxence.
L'application Prévention Incendie est gratuite et propose également une carte en temps réels des risques d'accès aux forêts pour les promeneurs et randonneurs.