En pleine période de sécheresse et de canicule, le risque de feux de forêt est élevé. L'Office national des forêts a pris la décision d'interdire la circulation de voiture et les événements réunissant du public dans les forêts domaniales de l'Oise et de l'Aisne.
Un épisode de canicule touche tout le pays et la région n'est pas épargnée. Dans l'Aisne et l'Oise, le mercure pourrait monter jusqu'à 37 degrés par endroit le 18 juin. Températures élevées, sécheresse du sol et de la végétation basse : tous les paramètres sont réunis pour favoriser les feux de forêt. Face à ce danger, l'Office national des Forêts préfère jouer la prudence et prendre des mesures d'interdiction.
Dans les forêts domaniales de l'Oise, de l'Aisne, mais aussi celles de l'Orne, de l'Eure, de Seine-Maritime et d'Île-de-France, la circulation est interdite aux automobiles ce samedi 18 juin. Tous les événements réunissant du public sont annulés et les travaux forestiers suspendus.
Appel à la vigilance citoyenne
L'accès est en revanche toujours autorisé pour les promeneurs, mais l'ONF appelle à la plus grande vigilance. Il rappelle que les feux et barbecues sont interdits en forêt ou aux abords, et qu'il ne faut pas fumer ou jeter un mégot. "On n'interdit pas aux gens de se rendre en forêt, mais on conseille d'être très prudents et responsables, précise Élise Michaud, la responsable communication de l'ONF. Il faut avoir en tête que 50% des feux de forêts sont provoqués par une imprudence humaine, comme une simple cigarette." Le ministère de l'écologie a également lancé une campagne de prévention à ce sujet.
Des agents de l'ONF se relaieront pour surveiller les massifs forestiers et veiller au respect des règles. "Nous serons intransigeants sur les mesures de sécurité, par exemple si nous voyons des gens faire un barbecue", assure Élise Michaud. Les conditions météorologiques devraient s'améliorer ce dimanche, mais l'Office national des forêts pourrait renouveler ces mesures ou les renforcer en fonction de l'évolution de la situation.
Que faire en cas de départ de feu ?
Si vous êtes témoin d'un départ de feu, il faut vous mettre en sécurité et rester éloigné : un feu de forêt peut progresser très vite. Composez le 18 (ou le 112) et indiquez aux sapeurs-pompiers votre localisation de la manière la plus précise possible.
Vous pouvez donner le numéro de parcelle où vous vous trouvez, affiché sur un arbre au niveau des carrefours entre parcelles, le nom de l'allée forestière ou les coordonnées GPS. Dans l'Oise, une application permet d'obtenir les coordonnées précises à indiquer aux pompiers.
Enfin, n'obstruez pas les voies d'accès à la forêt, afin de faciliter l'intervention des sapeurs-pompiers.