Quand la brigade autoroutière de Senlis traque les voleurs de carburants

Dans un reportage signé "Complément d'enquête" diffusé sur France 2 jeudi, le peloton autoroutier de Senlis traque les vols de carburant. Depuis l'an dernier, ce délit a augmenté de 20%. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le nouveau délit du moment : le vol de carburant. 

Dans le reportage signé "Complément d'enquête" diffusé jeudi soir sur France 2, deux chauffeurs routiers d'origine bulgares sont appréhendés sur une aire d'autoroute de Senlis dans l'Oise.

L'un deux aurait siphonné le réservoir de son propre camion pour remettre l'essence à l'autre. "On a deux sociétés différentes. Les mecs, ils ont transbahuté du gazole entre un poids lourd et un autre. Il [le premier] lui a peut-être filé un billet, et lui [le second], il aurait déposé plainte demain matin pour vol de carburant", détaille le lieutenant Pagenel. 
 

Le carburant : un enjeu financier


Après perquisition, les gendarmes découvrent dans les camions tout le matériel pour transférer le gasoil : bidons, pompe manuelle... De quoi transférer une centaine de litres. 

"Le vol du carburant a atteint un sommet, là, maintenant", affirme le lieutenant Pagenel. "Ce qu'on pouvait connaître pour le trafic de stups, avec un guetteur, une ouvreuse, une porteuse, on se rend compte qu'on peut avoir la même chose. Forcément, avec le prix du carburant, il y a un enjeu financier pour les voleurs", poursuit-il. 

Le chauffeur bulgare expliquera son geste en indiquant ne pas pouvoir s'en sortir avec ses 250 euros de salaire. Il sera présenté à un juge et écopera d'un simple rappel à la loi. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information