L'État a fait analyser 1248 établissements scolaires suspectés d'être construits sur des sols pollués par d'anciens sites industriels. En Picardie, un établissement est considéré comme "à risque" : il s'agit de l'école maternelle publique Louise Michel de Mouy, dans l'Oise.
Hier soir sur France 2, Envoyé Spécial a mis en lumière des informations publiées discrètement par le Ministère de la transition écologique et solidaire. En Picardie, sur 17 écoles sous surveillance, un établissement est considéré comme "à risque" : il s'agit de l'école maternelle publique Louise Michel de Mouy, dans l'Oise.
Il y a eu trois activités industrielles consécutives pendant un siècle à l'endroit où l'école a poussé
"L'air est pollué à l'intérieur, les sols et sous-sols sont lourdement pollués par ces solvants chlorés" juge Jacky Bonnemains, de l'association Robin des Bois. "Il y a eu trois activités industrielles consécutives pendant un siècle à l'endroit où l'école a poussé, donc je crois que celle-là il va falloir la fermer, peut-être temporairement, peut-être définitivement"
Nous avons été très surpris que notre école soit un point rouge sur cette carte
Aucun chantier n'a encore été fait sur cette école, qui existe depuis une vingtaine d'année. La mairie, elle, temporise.
"Nous sommes en attente d'un rapport écrit de l'ADEM pour pouvoir mettre en place de nouvelles canalisations si on nous dit exactement d'où vient la source de pollution, explique Martine Fortané, adjointe aux affaires scolaires, "mais n'ayant pas de nouvelles, nous pensons que le problème n'est pas grave comme le laisse entendre cette association et nous avons été très surpris que notre école soit un point rouge sur cette carte."
Pour contrer la pollution de l'eau, la distribution se fera avec des fontaines dans l'établissement, mais "ce n'est pas suffisant" assure Jacky Bonnemains, qui estime que "la Picardie n'a pas de chance."
Dans l'ensemble des Hauts-de-France, comme le montre une carte de Franceinfo, ce sont une quinzaine d'établissements qui ont été jugés à risque, principalement dans le Nord : à Lille, Roubaix, Dunkerque, Valenciennes mais aussi à Lomme. En Picardie, une autre école jugée "à risque" à Beauvais a été fermée définitivement l'année dernière.