Sols pollués : une école maternelle de l'Oise jugée “à risque”

L'État a fait analyser 1248 établissements scolaires suspectés d'être construits sur des sols pollués par d'anciens sites industriels. En Picardie, un établissement est considéré comme "à risque" : il s'agit de l'école maternelle publique Louise Michel de Mouy, dans l'Oise.

Par C.M et Q.V avec Marie Roussel

Hier soir sur France 2, Envoyé Spécial a mis en lumière des informations publiées discrètement par le Ministère de la transition écologique et solidaire. En Picardie, sur 17 écoles sous surveillance, un établissement est considéré comme "à risque" : il s'agit de l'école maternelle publique Louise Michel de Mouy, dans l'Oise.

Il y a eu trois activités industrielles consécutives pendant un siècle à l'endroit où l'école a poussé



"L'air est pollué à l'intérieur, les sols et sous-sols sont lourdement pollués par ces solvants chlorés" juge Jacky Bonnemains, de l'association Robin des Bois. "Il y a eu trois activités industrielles consécutives pendant un siècle à l'endroit où l'école a poussé, donc je crois que celle-là il va falloir la fermer, peut-être temporairement, peut-être définitivement"

Sols pollués : une école de l'Oise jugée "à risque"
Un reportage de Marie Roussel, Jean-Louis Croci, Franck Blanquart et Stéphane Picard ; Jacky Bonnemains, association Robin des Bois ; Martine Fortané, adjointe au maire de Mouy Chargée chargée des affaires scolaires ;

 

Nous avons été très surpris que notre école soit un point rouge sur cette carte


Aucun chantier n'a encore été fait sur cette école, qui existe depuis  une vingtaine d'année. La mairie, elle, temporise.

"Nous sommes en attente d'un rapport écrit de l'ADEM pour pouvoir mettre en place de nouvelles canalisations si on nous dit exactement d'où vient la source de pollution, explique Martine Fortané, adjointe aux affaires scolaires, "mais n'ayant pas de nouvelles, nous pensons que le problème n'est pas grave comme le laisse entendre cette association et nous avons été très surpris que notre école soit un point rouge sur cette carte."

Pour contrer la pollution de l'eau, la distribution se fera avec des fontaines dans l'établissement, mais "ce n'est pas suffisant"  assure Jacky Bonnemains, qui estime que "la Picardie n'a pas de chance."

 

Pollution des écoles : "La Picardie n'a pas de chance" pour Jackie Bonnemains, de l'association Robin des Bois


Dans l'ensemble des Hauts-de-France, comme le montre une carte de Franceinfo, ce sont une quinzaine d'établissements qui ont été jugés à risque, principalement dans le Nord : à Lille, Roubaix, Dunkerque, Valenciennes mais aussi à Lomme. En Picardie, une autre école jugée "à risque" à Beauvais a été fermée définitivement l'année dernière.

 

Un aperçu de la carte publiée par Franceinfo / © Franceinfo
Un aperçu de la carte publiée par Franceinfo / © Franceinfo

 

A lire aussi

Sur le même sujet

L'interview des Jelly Bean

Les + Lus