La Somme a été touchée dimanche 23 octobre par des orages, de la grêle, de la pluie et des vents violents, sans faire de blessé. À Conty, des toitures entières ont été arrachées. Dans l'Oise, les intempéries ont causé des dégâts dans le secteur de Grandvilliers.
Dans la Somme, les plus importants dégâts ont été constatés dans les communes de Conty et Ô de Selle, où plusieurs dizaines de bâtiments ont été touchés, selon la préfecture de la Somme.
À Tilloy-lès-Conty (commune de Ô de Selle), une centaine de foyers ont été privés d'électricité.
Des routes encore bloquées
Ce secteur a concentré la majorité des 90 interventions des sapeurs-pompiers. " Une cinquantaine d'habitations ont été mises en sécurité, soit par pose de bâche, soit par retrait d'éléments menaçants, comme une cheminée, une antenne, des tuiles ou des tôles", précise le commandant Nicolas Drouin, chef des opérations de sauvetage et de déblaiement.
Au lendemain des orages, José Faÿ adjoint au maire de Conty se réjouit de la solidarité des agriculteurs, du Conseil départemental et de la communauté de communes qui ont fourni des bennes : " Des communes nous ont prêté des tractopelles pour déblayer les routes. Il y a encore trois axes bloqués dans le centre de Conty".
Un quart des arbres sont par terre. J'ai les ai vu tomber de chez moi, en 10 secondes, c'était fait.
José Faÿ, adjoint au maire
Autre satisfaction, aucun blessé n'est à déplorer : " C'est un truc de fou ! Il y avait une compétition de VTT dans la forêt. Ils étaient en train de ranger quand l'orage a éclaté. Un quart des arbres sont par terre. Des arbres centenaires ! J'ai les ai vu tomber de chez moi, en 10 secondes, c'était fait", raconte José Faÿ.
Dix maisons inhabitables, une école à reconstruire
Le bilan matériel en revanche est lourd, avec dix maisons inhabitables : " Dix familles sont à reloger. La commune est propriétaire de trois logements et le centre équestre du Val de Selle a proposé de mettre ses hébergements à disposition".
Un gymnase et le bureau de poste sont inutilisables. Et le groupe scolaire a beaucoup souffert : " Il faut tout reconstruire, on part pour des mois complets", constate José Faÿ, qui envisage déjà des solutions pour la rentrée des classes après les vacances de la Toussaint : " dans la salle des fêtes, dans des bâtiments communaux ou dans des communes alentour".
À la scierie de la Selle à Conty, Romain De Keukelaere, gérant de l'entreprise est sous le choc des dégâts découverts dimanche : " Toutes les toitures se sont envolées. Le matériel, ça va, mais on est à l'arrêt, explique-t-il. Pour l'heure, les 25 salariés ne sont pas en chômage technique.
Des dégâts au parc Saint-Pierre et à la cathédrale d'Amiens
Dans une moindre mesure, la ville d'Amiens a également été touchée par la tempête de dimanche. Les vents violents ont causé la chute de plusieurs arbres dans le parc Saint-Pierre. La mairie a donc décidé de sa fermeture lundi jusqu'à disparition de tout danger.
La cathédrale a également été touchée. Les grêlons ont frappés plusieurs vitraux, de l'eau s'est infiltré dans l'édifice. " Les services de l’Etat interviennent actuellement pour établir un diagnostic de ce qui a été abîmé et prévoir une restauration prochaine. Nous les en remercions vivement, ainsi que les paroissiens qui ont épongé le soir même l’eau tombée sur les stalles et dans la nef. Les offices auront lieu cette semaine dans la chapelle d’hiver pour permettre le nettoyage, la messe dimanche prochain et pour la Toussaint sera bien célébrée dans la cathédrale ", précise le recteur recteur de Notre-Dame d’Amiens.
Des algécos pour la rentrée scolaire à Gaudechart
Dans l'Oise, les sapeurs pompiers ont enregistré 80 interventions, particulièrement dans le secteur de Songeons, Marseille-en-Beauvaisis et Grandvilliers.
La commune de Gaudechart a payé un lourd tribut : le toit de la salle de motricité et de la cantine de l'école privée Immaculée Conception a été arraché par les vents violents. Désormais inexploitables, ces pièces seront rasées. Pour la rentrée des 120 élèves le 7 novembre, elles seront remplacées par des algécos.