"On peut dire que c'est un exploit" : le LOSC s’impose 2 à 1 face à Seville et se relance en Ligue des Champions

Publié le
Écrit par Martin Vanlaton
Joie des joueurs lillois après leur victoire 2 à 1 sur la pelouse de Séville en Ligue des Champiions, mardi 2 novembre 2021.
Joie des joueurs lillois après leur victoire 2 à 1 sur la pelouse de Séville en Ligue des Champiions, mardi 2 novembre 2021. © JORGE GUERRERO / AFP

Le LOSC s'est imposé 2 à 1 dans la forteresse sévillane et se relance en Ligue des Champions. Les Dogues reçoivent Salzbourg au stade Pierre Mauroy de Villeneuve d'Ascq le 23 novembre prochain avant de se déplacer à Wolfsburg pour leur dernier match de poule. Tout est encore possible.

"C’était incroyable, quelle soirée, ça faisait un moment qu’on l’attendait cette nouvelle victoire en Ligue des champions !", s'enthousiasme Bivas, un supporter lillois qui avait fait le déplacement comme 600 autres Dogues à Séville.

En effet, le LOSC ne s’était plus imposé en C1 depuis novembre 2012 et sa victoire 2 à 0 contre le Bate Borisov.

600 supporters dans le parcage visiteurs

Pourtant menés dès l’entame du match suite à un but de l’ancien Marseillais Lucas Ocampos à la 15e, les Lillois s’accrochent et reviennent au score juste avant la pause grâce à un penalty provoqué par Jonathan Bamba et transformé par Jonathan David à la 43e.

Au retour des vestiaires, Zeki Celic frappe et heurte le poteau mais Jonathan Ikoné reprend le ballon et délivre les Dogues (51e).

durée de la vidéo : 01min 11
Joie des supporters du LOSC dans le parcage visiteurs à Séville ©FTV

"On était que 600 à cause des restrictions Covid mais je pense qu’on nous a plus entendus que les 30 000 Sévillans. On a fait la fête pendant 90 minutes, c’était incroyable", a confié le supporter lillois à notre journaliste Matthieu Rappez présent sur place.

Une victoire face à un grand club européen

"On peut dire que c'est un exploit car Séville est intraitable chez lui", s’est félicité Jocelyn Gourvennec en conférence de presse d'après-match. L’entraîneur du LOSC a rappelé que "seuls Dortmund et Liverpool sont venus gagner ici récemment en Ligue des champions".

En effet, ce succès a une saveur particulière car les Andalous sont des habitués de la Ligue des champions (5 participations sur les 7 dernières saisons), ont été sacrés en Ligue Europa au printemps 2021 et sont actuellement quatrièmes de Liga, derrière le Réal Madrid, le FC Barcelone et l’Atletico Madrid.

Match capital face à Salzbourg le 23 novembre

Pour autant, Jocelyn Gourvennec a précisé que même si "il y avait de la satisfaction dans le vestiaire (…), ce n'était pas exubérant car les joueurs savent qu'on n'a rien fait pour l'instant". De la joie donc, mais pas d’euphorie car les Lillois, actuellement deuxième de leur groupe avec 5 points, peuvent se qualifier pour les huitièmes de finale en occupant la première place du groupe G mais peuvent également finir bon derniers.

"Ce soir face à Séville, c’est une victoire face à un grand club européen, et c’est une victoire qui va compter pour la suite de la compétition, se réjouit un supporter rencontré à la sortie du stade. Ça nous garde une bonne chance de qualification derrière. On espère pouvoir vivre d’autres déplacements".

Le LOSC recevra les Autrichiens de Salzbourg – actuellement premiers du groupe G avec 7 points - pour un match capital le 23 novembre prochain. Ils se déplaceront enfin à Wolfsburg en Allemagne le 8 décembre prochain pour la dernière pour la sixième et dernière journée de cette phase de poule.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.