L'adolescent qui a été retrouvé enseveli dans le sable ce samedi à Oostduinkerke est toujours dans un état critique.
L'adolescent de 14 ans qui s'est s'étouffé dans le sable, après que le trou qu'il avait creusé s'est refermé sur lui est toujours dans un état critique, à l'hôpital de Bruges, selon la chaîne flamande VTM. Originaire de Wallonie, il est resté entre 12 et 15 minutes coincé dans le sable à 400 mètres de l'eau à Oostduinkerke (près de Coxyde sur la côte belge), ce qui laisse craindre des séquelles irrémédiables pour son cerveau resté sans oxygène.
Les faits ont eu lieu ce samedi vers 15h. Selon La Dernière heure, au départ, "personne n'a vu l’adolescent se faire engloutir par le sable fin, séché par de longues semaines de soleil." C'est son père qui a donné l'alerte. Mais le temps d'appeler les secours puis de retirer le sable qui s'était écroulé, de longues minutes ont passé. Il fallu creuser à un mètre de profondeur pour dégager la victime. L'adolescent qui avait passé la journée à la plage avec ses parents et plusieurs frères et sœurs, a pu être ranimé sur place mais a été transporté à l'hôpital alors qu'il était entre la vie et la mort.
Ci-dessous, le reportage de VTM (en flamand)
Suite à ce dramatique accident, les sauveteurs belges ont rappelé les consignes de prudence dans les activités liées au sable. "Nous le répétons toujours. S'il vous plaît, ne creusez pas de trous profonds, a déclaré Guy Ocquet, le chef des sauveteurs de la station, dans Het Nieuwsblad. Surtout en ce moment. Le sable est très, il n'a pas plu depuis un mois. Si vous creusez un trou, s'il vous plaît pas ne creusez pas à plus 30 centimètres à 50 centimètres. Nous le disons haut et fort, mais les gens ne nous écoutent pas. ".