Orages : Météo France place les Hauts-de-France en vigilance orange

Météo France a décidé de placer les Hauts-de-France en vigilance orange pour un risque d'orages violents.

Les cinq départements des Hauts-de-France ont été placés en vigilance orange jusqu'à mardi 6h du matin par Météo-France en raison d'un épisode d'orages d'automne localement violents pouvant provoquer pluies intenses et grêle, accompagnées de vents forts.
 


Ce lundi après-midi, de l'air chaud et humide remonte par le sud-ouest et quelques averses se développent. En soirée, elles se multiplient et deviennent orageuses avec le retour de la dégradation par l'ouest ( passage du front froid). Vent d'Est basculant sud-sud-est et devenant modéré avec des rafales de 40 à 55 km/h, ces rafales s'accentuent sous les averses orageuses avec du 60 à 80 voire 90 km/h jusqu'en première partie de nuit.

Dans la nuit, la dégradation avec son lot de pluies parfois soutenues et orageuses ( grêle possible et rafales) se décale vers l'est, stagnant sur la moitié Est en fin de nuit (mais perdant son caractère orageux). Sous ce passage actif on attend de 7 à 15 mm voire localement 20 mm. A l'arrière, le ciel est chargé avec tout au plus quelques gouttes au littoral.

La matinée de mardi se passera ensuite sous un ciel très nuageux à couvert sur l'Est avec encore des pluies faibles jusqu'en milieu de journée et une rare ondée au littoral.  
Conseils de comportement en cas d'orages violents
* A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets
sensibles au vent.
* Ne vous abritez pas sous les arbres.
* Évitez les promenades en forêts.
* Évitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
* Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité