Suite aux intempéries qui touchent la région depuis ce mardi après-midi, des retards voire des suppressions de trains ont été constatés à la gare du Nord de Paris. Les lignes Paris-Amiens et Paris-Compiègne sont concernées. Les usagers sont excédés.
Mise à jour : Le trafic ferroviaire en Picardie a repris sa cadence habituelle, mercredi 8 août, a annoncé la SNCF."La situation est toujours perturbée entre Paris, Compiègne et Amiens via Creil, avec des retards et des suppressions" signale la SNCF sur Twitter.
Des arbres sont en effet tombés sur des câbles d'alimentation électrique, paralysant ainsi le trafic.
Point trafic
— TER Hauts-De-France (@TERHDF) 7 août 2018
La situation est toujours perturbée entre Paris, Compiègne et Amiens via Creil, avec des retards et des suppressions. Des arbres sont tombés en plusieurs points sur les câbles d’alimentation électrique. Les réparations sont en cours.
Nous restons disponibles.
Les usagers qui partaient en direction de la Picardie ont attendu près de deux 2h à la gare du Nord de Paris, en espérant pouvoir attraper un train.
"Aucune information n'a été communiquée, si ce n'est que les retards étaient dus aux orages", témoigne Franck Tourchon, président de l'association "Les trains de la galère", qui effectuait le trajet Paris-Amiens.
Idem en ce qui concerne les correspondances. "Je ne sais pas comment je vais faire une fois à Amiens, j'espère avoir un train pour Albert, sinon ce sera le taxi...", nous confie un autre usager.
Résultat en effet à Amiens, les guichets à 20h étaient fermés et les voyageurs livrés à eux même.
Pas de bouteille d'eau...
Autre problème : la chaleur étouffante rendant les trajets bien difficiles. Quelques bouteilles d'eau ont été distribuées au compte goutte. "Un agent m'a clairement dit que si je voulais une bouteille d'eau, je devais me l'acheter, c'est une honte", s'insurge Franck Tourchon.
#SNCF @TERHDF @ConnectGares on est sur le quai 18 de gare du nord à attendre le départ de 17h04, il est 18h30! Il fait chaud... On pourrait avoir des bouteilles d'eau?
— Elfen (@ElfenCalm) 7 août 2018
Et dans le train, même constat il fait aussi chaud qu'à l'extérieur. "Il n'y a pas la climatisation, il fait peut-être 35 degrés dans le wagon", indique-t-il.
"On nous laisse à l'abandon"
Le peu de communication donnée et le manque de confort, excède de plus en plus les voyageurs. "On nous laisse à l'abandon, c'est trop", déplore Franck Tourchon.
Le président de l'association "Les train de la galère", espère que la situation sera rapidement prise en mains par les élus.