Des secouristes du Pas-de-Calais se sont envolés vers Saint-Barthélémy et Saint-Martin, ce jeudi, pour porter assistance aux victimes de l'ouragan Irma.
Leur expérience et savoir-faire sont attendus. Des secouristes du Pas-de-Calais sont partis en direction de Saint-Barthélémy et Saint-Martin, ce jeudi, pour secourir les victimes de l'ouragan Irma. "Dans ce genre de situation, un coordinateur à Paris nous appelle pour savoir qui est disponible. On a recensé hier les personnels disponibles pour partir aux Antilles", explique un pompier du Sdis 62. "Parfois, ils ont besoin de spécialistes, par exemple en déblaiement."
Ce jeudi midi, le Commandant J-F Merlot, du Sdis 62, a donc été réquisitionné pour partir à Saint-Martin. Pour le moment, seuls les officiers ont été appelés.
Suite à l'ouragan Irma, le Cdt JF MERLOT du SDIS 62 décolle ce midi de Paris, pour l'île Saint-Martin, avec le détachement de la zone Nord.
— SDIS 62 (@ActuSDIS62) 7 septembre 2017
Croix-Rouge
Trois bénévoles de la Croix-Rouge du Pas-de-Calais sont également partis ce jeudi pour aider les victimes de l'ouragan. "Le dispositif de réponse aux urgences et situations d’exception de la Croix-Rouge française a été déclenché plusieurs jours avant le passage de l’ouragan", indique la Croix-Rouge sur son site.
#OuraganIrma 3 bénévoles de la @CroixRouge62 partent renforcer les équipes CroixRouge déjà sur place pic.twitter.com/sjcVMSPP8c
— CroixRouge62 (@CroixRouge62) 7 septembre 2017
Les bénévoles ont par ailleurs publié une vidéo de leur départ depuis l'aéroport d'Orly en direction de la Guadeloupe.
La Fondation de Lille a également lancé un appel aux dons sur son site internet. "La Fondation de Lille mutualise les fonds collectés sur notre territoire et sélectionne des projets d’associations de manière cohérente et coordonnée par l’intermédiaire de son Comité d’Éthique et d’Arbitrage", indique le site internet.
#OuraganIrma : La Fondation de #Lille lance un appel à don auprès des habitants du #Nord et des #Hautsdefrance https://t.co/CgUyEbS08D pic.twitter.com/tLcScJ2Hp4
— Fondation de Lille (@fondationlille) 7 septembre 2017
Pour faire un donc ça se passe ► ici.