Après 5 ans de travaux et des milliers d'heures effectués par les bénévoles et salariés du P'tit train de la Haute Somme, la locomotive Vulcan n°3852 reprend vie. Une renaissance qui sera fêtée dignement ce samedi 26 juillet au musée des chemins de fer à voie étroite à Froissy.
La locomotive Vulcan à vapeur a été construite en 1925 en Allemagne. Elle assurait la traction des trains de voyageurs et de marchandises. sur le Mecklemburg Pommersche Schmalspurbahn, au nord de l'Allemagne de l'Est, 212 kilomètres de ligne. jusqu'en 1969.
Rachetée en 1978 par l'association du P'tit train de la Haute Somme, après 18 ans de circulation, elle pris le chemin de la révision en 2008 pour sa remise en service. Cette locomotive possède plusieurs équipements rares sur des locomotives à voie de 60 cm. Classée monument historique, elle a nécessité des milliers d'heures de travail par l'équipe du P'tit train de la Haute Somme.
Une renaissance qui aura lieu le samedi 26 juillet 2014 à 10 heures.
À l'atelier de L'APPEVA (Association Picarde pour la Préservation et l'Entretien des Véhicules Anciens) plusieurs chantiers sont en cours.
L'APPEVA (Association Picarde pour la Préservation et l'Entretien des Véhicules Anciens)
Cette association a été créée en 1970 par trois amateurs de chemin de fer dans le but de sauvegarder et de restaurer la dernière ligne à voie de 60 cm rescapée de la Grande Guerre de 14-18.
En plus de la recherche et la sauvegarde de matériel roulant à voie de 60 cm, les activités de l'APPEVA sont aujourd'hui nombreuses. Les bénévoles qui l'animent sont chargés de l'exploitation du P'tit train de la Haute Somme, de la restauration et de l'entretien du matériel roulant et de la ligne. Ils gèrent le musée des Chemins de fer à voie étroite, qui est certainement le plus grand au monde consacré exclusivement à ces trains à voie étroite.