Dans la nuit du 26 au 27 avril, des actes de vandalisme ont eu lieu principalement dans l'Essonne et en Seine-et-Marne sur le réseau de fibre optique. Les répercussions auraient été moindres en Hauts-de-France mais plusieurs milliers de ruptures de service ont été constatées.
"SFR, Free ont été touchés principalement dans la région de Lille. Je ne suis pas sûre pour Bouygues. Orange n'a pas été touché dans les Hauts-de-France", explique Alice Provost, responsable communication de la Fédération Française des Télécoms.
Selon la presse régionale les clients de l'opérateur Free ont été touchés également sur le littoral et la Sambre-Avesnois, du côté de Maubeuge notamment. Contactés ce matin les services communication de Boulogne-sur-Mer et Maubeuge n'ont pourtant pas été sollicités par des clients des opérateurs concernés.
En chiffres, en France, "on estime que des centaines de milliers de clients ont été impactés par la panne et, en Hauts-de-France, plusieurs milliers. Les connexions ont été rétablies" précise Alice Provost.
Salvatore Tuttolomondo, délégué régional Hauts-de-France Altice (SFR) indique que les coupures pour ses clients ont eu lieu principalement sur Gravelines (Nord) et quelques autres communes des Hauts-de-France. "Nous sommes parvenus à limiter la casse grâce à un système de contournement de cette fibre autoroutière coupée au nord de Cergy. Disons actuellement que 99% de nos clients, entreprises et particuliers, ont à nouveau internet même s'il reste encore pas mal de soudures à faire pour réparer les dégâts".
Plainte déposée
Une plainte a été déposée. Dans un communiqué, la Fédération Française des Télécoms explique que l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté, le Grand-Est et l’Île-de-France ont été les régions principalement victimes des sections de câbles.
Les connexions sont rétablies sur les zones touchées, mais les travaux de réparation sur les câbles sont "néanmoins très lourds et se poursuivent toujours à l’heure actuelle" poursuit le communiqué.
Pas de perturbation notable en Picardie, en revanche.