Paris-Roubaix change ses horaires pour laisser passer les trains

Les organisateurs de Paris-Roubaix ont changé les horaires de la "reine des classiques", dimanche, pour s'adapter aux horaires des trains et éviter la fermeture des passages à niveau, un an après avoir été confrontés à un problème d'indiscipline du peloton.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Nous avons décidé de décaler l'heure de départ pour éviter de revivre ce qu'on a vécu l'an passé, avec un train passant au même moment que le peloton", a déclaré le directeur de course Thierry Gouvenou.

L'horaire de départ à Compiègne (nord de la France) a été fixé à 08h40 GMT, au lieu de 08h20 comme initialement prévu. "Mais, si les conditions météo sont difficiles, nous partirons plus tôt à 10h30 (08h30 GMT). Si elles sont favorables, ce sera à 10h50 (08h50). La décision sera prise le samedi à 17h30 (15h30 GMT), après la réunion des directeurs sportifs", a précisé Thierry Gouvenou.

"C'est très compliqué", a-t-il souligné. "Quand on commence à changer les horaires pour être à l'aise sur le passage à niveau de la trouée d'Arenberg, on est beaucoup moins à l'aise sur celui qui est placé à 10 kilomètres de l'arrivée. On se rapproche plus de la prévision de Nostradamus que de la science."


Code de la route

L'année dernière, une bonne partie du peloton avait franchi, malgré le feu rouge, un passage à niveau qui se fermait, juste avant l'arrivée d'un TGV, à la hauteur de Wallers. La SNCF avait porté plainte contre X et condamné un comportement "extrêmement grave et irresponsable". Elle avait ensuite signé pendant le Tour de France une convention avec ASO (organisateur) visant à sensibiliser aux dangers des passages à niveau.

Suivant cet accord, ASO s'engage notamment à rappeler lors des briefings des coureurs "que le Code de la route s'applique sans réserve pendant les épreuves". Les coureurs doivent ainsi s'arrêter "dès les signaux sonores et/ou lumineux déclenchés" et "attendre que les barrières soient relevées avant de repartir", faute de quoi ils seront disqualifiés.

"Par rapport à l'an dernier, le règlement de l'Union cycliste internationale (UCI) a été précisé. Il stipule bien ce qu'est un passage à niveau fermé, à la première sonnerie ou au clignotement d'un signal lumineux, même si les barrières ne sont pas encore baissées", a précisé Gouvenou.

En pareil cas, un nouveau départ est donné au peloton avec les écarts enregistrés au moment de l'arrêt.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information