Passages à niveau : convention entre l'organisateur du Tour de France (et Paris-Roubaix) et la SNCF

La SNCF et Amaury Sport Organisation (ASO), organisateur du Tour de France, ont signé mardi une convention visant à sensibiliser aux dangers des passages à niveau, trois mois après un incident sur le Paris-Roubaix, a annoncé l'opérateur ferroviaire.

Paraphé par le président délégué de la SNCF, Jacques Rapoport, et le directeur de la Grande Boucle, Christian Prudhomme, ce partenariat veut "montrer aux spectateurs et téléspectateurs l'exemple d'un bon respect des règles du code de la route aux passages à niveau et à sécuriser les traversées des coureurs cyclistes aux passages à niveau", a précisé la SNCF dans un communiqué.

Cette signature s'est déroulée à Tarbes, d'où le Tour cycliste s'élançait mardi à l'assaut des Pyrénées. 

Aux termes de ce texte, "ASO s'engage à rappeler systématiquement lors des briefings des coureurs et des managers que le code de la route s'applique sans réserve pendant les épreuves et que les coureurs doivent s'arrêter au passage à niveau dès les signaux sonores et/ou lumineux déclenchés. Les coureurs devront également attendre que les barrières soient relevées avant de repartir", faute de quoi ils seront disqualifiés.


Horaires synchronisés

En outre, "les horaires de départ des courses seront communiqués en amont à SNCF afin d'anticiper d'éventuels conflits d'horaire entre le peloton et les passages de trains aux passages à niveau", tandis que l'opérateur mettra en place un "téléphone rouge" pour faire la liaison entre elle et les organisateurs "en cas de fermeture de passage à niveau pouvant perturber le déroulement sportif de la course".

Il restera hors de question de permettre "un franchissement dudit passage à niveau barrières baissées", a prévenu la SNCF.

Enfin, "ASO s'engage à disposer un représentant de l'organisation devant chaque passage à niveau traversé. Cet agent sera muni de drapeaux jaunes afin d'intimer l'ordre aux coureurs de s'arrêter", indique le communiqué.

Le 12 avril dernier, plusieurs concurrents du Paris-Roubaix avaient franchi illégalement un passage à niveau fermé à 87 km de l'arrivée, juste avant le passage d'un TGV. La SNCF avait condamné un comportement "extrêmement grave et irresponsable", et porté plainte contre X, rappelant que ce type d'"infractions au code de la route ont causé en 2014, la mort de 29 personnes".

Dès le début du 102e Tour, le gouvernement et les organisateurs avaient annoncé la mise en place d'un garde républicain à chaque passage à niveau.
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