Paris-Roubaix : la SNCF porte plainte pour le franchissement du passage à niveau par certains coureurs

La SNCF a décidé de porter plainte contre x après le franchissement des barrières d'un passage à niveau par des coureurs de Paris-Roubaix. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce lundi matin, la SNCF a annoncé qu'elle allait porter plainte contre X pour le franchissement par des coureurs d'un passage à niveau. La SNCF indique qu'elle "le soin à l'enquête de déterminer la nature des responsabilités en cause, comme leurs auteurs, et regrette qu'une telle imprudence ait pu avoir lieu». On n'est pas passé loin de la catastrophe.

Un TGV est arrivé quelques secondes à peine après le passage de certains coureurs. «Des millions de téléspectateurs ont ainsi pu constater en direct cette effraction extrêmement grave et irresponsable qui aurait pu être tragique», indique la SNCF dans son communiqué. Elle rappelle aussi que de tels agissements sont au au minimum "passibles d'une contravention pénale" et que ces infractions au Code de la route ont causé, en 2014, la mort de 29 personnes.

Une partie du peloton de Paris-Roubaix a été bloqué par un passage à niveau qui s'est fermé à son passage, dimanche, à 87 kilomètres de l'arrivée.
De nombreux coureurs ont forcé le passage avant que les officiels de la course bloquent les autres concurrents au niveau des barrières automatiques.
Dans les minutes suivantes, les régulateurs postés devant le peloton ont temporisé afin que les retardataires puissent reprendre place dans le groupe.
L'incident a bénéficié à l'échappée qui a gagné une vingtaine de secondes dans l'affaire. Le règlement interdit de franchir un passage à niveau fermé sous peine de déclassement.

Pas de déclassement

Mais à l'arrivée, les coureurs n'ont finalement pas été déclassés. "En théorie, ceux qui passent alors que les barrières sont fermées sont mis hors course. En pratique, cette fois, cela aurait été une injustice vis-à-vis des coureurs qui auraient été mal identifiés", a souligné Thierry Gouvenou.

"Il n'a pas été possible aux coureurs de tête de s'arrêter dans des conditions de sécurité suffisantes", a estimé après l'arrivée le président du jury des commissaires, le Belge Guy Dobbelaere. "Le peloton se trouvait à 10 mètres lorsque les barrières  ont commencé à se fermer". "En neutralisant la course pendant quelques instants, pour ne pas pénaliser ceux qui se sont arrêtés, on a respecté l'esprit du règlement", a déclaré à l'AFP le directeur de course Thierry Gouvenou.
Un précédent en 2006
En 2006, un passage à niveau fermé avait déjà alimenté les polémiques... et provoqué la mise hors course de trois coureurs, les Belges Leif Hoste et Peter Van Petegem, et le Russe Vladimir Gusev, qui étaient passés en force. L'incident était survenu dans le final, à 10 kilomètres de l'arrivée, alors que les trois coureurs se disputaient les places d'honneur derrière le futur vainqueur, le Suisse Fabian Cancellara.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information