Paris-Roubaix. Décès d'Emile Daems, ancien vainqueur de l'Enfer du Nord en 1963

Le Belge Émile Daems, vainqueur de Paris-Roubaix en 1963, est décédé à l'âge de 86 ans, a annoncé sa famille.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Belge Émile Daems, vainqueur de Paris-Roubaix en 1963, est décédé à l'âge de 86 ans, a annoncé sa famille sur les réseaux sociaux. "Doux soit ton repos / Pour toujours sur ton vélo D’en bas, nous te savons plus léger  / De là-haut, veille sur nous pour l’éternité / Notre Champion a donné son dernier coup de pédale / Que la route te soit douce / Au revoir, papa / Dans nos cœurs pour toujours", a publié sur Facebook Corneille Daems, 60 ans, fils d'Emile Daems.

Né à Genval, dans le Brabant wallon, Emile Daems était un homme de classiques, note le site de l'Equipe. Après une grande carrière, ponctuée de beaux succès, "il arrêta sa carrière, à 28 ans à peine, en raison de séquelles d'une chute qui le handicapaient".

durée de la vidéo : 00h01mn17s
Vidéo compte-rendu de Paris- Roubaix 1963 avec la victoire du Belge Emile Daems, au sprint, au vélodrome de Roubaix. ©INA 1963

Emile Daems avait remporté le Tour de Lombardie en 1960, Milan - San Remo en 1962, quatre étapes du Tour de France (une en 1961 et trois en 1962) et deux du Tour d'Italie (1960).

durée de la vidéo : 00h07mn42s
La troisième étape du Tour de France 1961, remportée par le Belge Emile Daems, facilement, au sprint. ©INA 1961

Pour gagner Paris-Roubaix, le Belge avait devancé son compatriote Rik Van Looy, le grand spécialiste des classiques des années 1960.

"Au-delà du coureur talentueux qu'il fut, c'était un homme d'une grande gentillesse à l'image de ses contemporains Léon Van Daele ou Pino Cérami, eux aussi vainqueurs de la Reine des Classiques. Emile l'avait enlevée en 1963 au terme d'une course échevelée. Il répondait toujours avec plaisir aux invitations et revenait souvent voir "son" vélodrome. On ne l'oubliera pas", rend hommage le spécialiste du cyclisme Pascal Sergent.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information