VIDÉO. "Dites-lui qu'on a besoin des subventions" : il fait le buzz avec ses parodies de Claude François et Cabrel contre sa municipalité

Michel Lebrun, directeur technique d’un club de judo à Noyon (Oise), réalise des vidéos parodiques pour dénoncer la baisse de subventions accordées par sa municipalité. Un constat partagé par plusieurs associations qui se mobilisent devant la mairie, ce vendredi 18 octobre 2024.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Tu ne toucheras pas tes subventions, la maire te prend pour un con." Parodier les paroles de la chanson Magnolias for Ever de Claude François ou enchaîner plusieurs pas de danse, Michel Lebrun, directeur technique du judo club de Noyon, est prêt à tout pour alerter.

"C'est un moyen de faire passer un message, d'être entendu. C'est mieux que des écrits ou des explications techniques", estime-t-il.

@michellebrun1 Comme Michel François et ses Michellettes, venez soutenir les associations noyonnaises vendredi 18 octobre 2024 à 18h30 place de l'hôtel de Ville de Noyon. Une asso. ça se respecte!!! soyons solidaires pour cette noble cause... Crédit image et audio @Spinal_fpv @Christopher Broyard @L’1GSON ♬ son original - Michel Lebrun

Michel Lebrun réécrit lui-même les paroles des chansons et les produit ensuite dans un studio d'enregistrement, prêté par des parents d'élèves. Ses vidéos cumulent pour l'heure plus de 50 000 vues.

Baisse des subventions pour la saison 2024-2025

L'Isarien dit aujourd'hui s'inquiéter pour le budget de son club, qui compte 600 licenciés : "La maire nous a dit qu'elle nous verserait 40% des subventions habituelles, mais nous n'avons, pour le moment, rien reçu pour la saison 2023-2024."

Bruno Morineau, président du rugby club de Noyon, constate d'ores et déjà des répercussions : "Nous avons dû augmenter de vingt euros la licence et, faute de moyens, j'annule le voyage prévu pour le match France-Japon." Il s'agit d'une "forme de non-reconnaissance du travail associatif", conclut-il.

Je ne suis pas du tout politicien, je n'ambitionne aucun poste. Je suis professeur de judo et j'aimerais bien le rester. Mais sans subvention, cela va devenir compliqué...

Michel Lebrun, directeur technique du judo club de Noyon

Le mois dernier, en septembre 2024, il avait déjà réalisé une vidéo parodique sur les airs de Je l'aime à mourir de Francis Cabrel. "Noyon va mourir", chantait-il. Dans celle-ci, il ciblait délibérément Sandrine Dauchelle, maire (LR) de Noyon : "Elle va tout détruire juste en claquant des doigts, mais pour tout reconstruire, ça va coûter un bras, il vaudrait mieux partir."

@michellebrun1 A l'occasion des journées du patrimoine Noyon reçoit un artiste à la hauteur du niveau de ses élus, Francis La brêle! #mavilleadutalent #noyon #noyonnaispourgagner ♬ son original - 🎤💃🎧🎸🎶

Dialogue compliqué entre mairie et associations

Lors d’une fête des sports, début septembre, les associations sportives et culturelles de Noyon s’étaient déjà mobilisées pour dénoncer 100 000 € de budget en moins. Benoît Goullieux, adjoint au sport, expliquait alors que la situation était liée à une coupe "demandée par la Cour des comptes".

"On a eu une réunion avec le service des sports et les associations. On leur a proposé éventuellement, dans la mesure du possible, de faire une économie de 50 000 € qu’on leur redonnerait. Suite à ça, ils se sont levés, ils sont partis de la réunion", dénonçait-il.

Sandrine Dauchelle, maire (LR) de Noyon, n’a pas répondu à nos sollicitations. Alors que l'élue est également pointée du doigt par six vice-présidents du Pays Noyonnais, un conseil municipal est prévu ce soir, vendredi 18 octobre 2024, à Noyon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information