Les traversées ont eu lieu, mardi 18 juin 2024, établissant un record de traversées de la Manche en un seul jour depuis le 1er janvier 2024.
Près de 900 migrants ont traversé la Manche mardi 18 juin 2024 pour rejoindre illégalement le Royaume-Uni sur des canots de fortune, le chiffre le plus élevé cette année alors que l'immigration s'est imposée comme un thème majeur de la campagne pour les législatives britanniques.
Ces 882 arrivées, à bord de 15 small boats, annoncées mercredi par le ministère de l'Intérieur britannique portent à 12 315 le nombre de migrants qui ont atteint les côtes anglaises cette année, surtout depuis la France. Cela représente une hausse de 18% par rapport à la même période l'an dernier, et est un nombre plus important qu'à la même période en 2022, précédente année record.
Et ce, malgré le durcissement opéré par les gouvernements conservateurs ces dernières années.
Les migrants arrivés de manière irrégulière sont désormais interdits de demander l'asile au Royaume-Uni. Ils sont également susceptibles d'être expulsés vers le Rwanda - peu importe d'où ils viennent - sans possibilité de retour, une mesure très controversée que le gouvernement n'a pas encore pu appliquer.
Nearly 900 migrants arrive in small boats in one day https://t.co/VwLUxxaAOS
— BBC News (UK) (@BBCNews) June 19, 2024
Les conservateurs au pouvoir depuis 14 ans avaient fait de la lutte contre l'immigration illégale une priorité depuis le Brexit, mais ils ne sont pas parvenus à enrayer les dangereuses traversées de la Manche, aux eaux froides et au trafic maritime très intense.
À l'approche des législatives du 4 juillet, les conservateurs sont attaqués sur ce thème par le parti d'extrême droite Reform UK de Nigel Farage, dont la progression dans les sondages constitue l'un des faits marquants de la campagne.
Les travaillistes (centre gauche), favoris pour remporter les élections, ont adopté une position ferme sur le sujet. Ils veulent abandonner la loi sur les expulsions vers le Rwanda, dispositif qu'ils jugent onéreux, cruel et non efficace, mais ils comptent renforcer le contrôle de la Manche et réduire l'immigration légale.
Avec AFP