Les gendarmes ont ouvert une enquête.
Un an après le drame, la tombe du petit Yanis dans le cimetière Saint-Martin d'Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais) a été dégradée au cours du week-end.
"Le nom du papa a été scotché" avec du ruban adhésif noir, explique Jean-Claude Dissaux, le maire (DVG) d'Aire-sur-la-Lys, qui "aurait aimé que cette histoire s'apaise", un an après "ce drame qui avait ému la France entière"
Le 6 février 2017, le corps de Yanis, 5 ans, était découvert vers 2h30 par les pompiers près d'un canal d'Aire-sur-la-Lys. Pour le punir d'un pipi au lit, son beau-père l'avait envoyé courir dehors en pleine nuit, dans le froid, alors qu'il ne portait qu'un slip mouillé et des chaussettes.
Des familles qui se déchirent
L'autopsie avait également révélé un traumatisme crânien "consécutif à plusieurs impacts qui seraient des coups de lampe-torche" infligés par le beau-père, estimait alors le procureur de Boulogne-sur-Mer Pascal Marconville.
Depuis, "les familles se déchirent" sur la question du nom, Sur sa tombe, Yanis porte les noms Inglard et Courbot : Inglard du nom de sa mère Émilie, remise en liberté en décembre ; et Courbot, du nom de Xavier Courbot, qui l'aurait reconnu comme son fils bien que n'étant pas son père biologique.
C'est le nom de Courbot qui a été barré par un scotch noir, au cimetière d'Aire-sur-la-Lys. "Des examens ont été faits" dimanche matin par les gendarmes, qui ont ouvert une enquête. "Du chatterton a été apposé sur la stèle pour cacher une partie du nom" confirme-t-on à a la gendarmerie. Il n'est toutefois "pas sûr que le terme de 'dégradation' soit retenu au pénal".