Arras : la place des Héros désormais entièrement piétonne

La place des Héros d'Arras. / © MaxPPP
La place des Héros d'Arras. / © MaxPPP

Depuis ce mercredi, la place des Héros d'Arras appartient uniquement aux piétons. 

Par M. F. avec Anaïs Hanquet

Depuis ce matin la place des Héros d'Arras est devenue 100% piétonne, pour le plus grand plaisir des promeneurs.

Et pourtant il y a un an, cette célèbre place était encore un parking. Alors pour ne pas trop brusquer les Arrageois, la mairie avait déjà fait des tests. Chaque été depuis deux ans la place devenait piétonne, désormais c'est donc définitif.

Les cafetiers sont ravis, ils vont pouvoir agrandir leurs terrasses pour accueillir plus de clients.


"Les parents viennent avec leur enfants, explique un barman. Il n'y a pas de voitures, ils ne sont pas obligés de les surveiller. Ils font du roller, ils font ça au milieu de la place, ça devient un village !"

Certains professionnels inquiets

Plus de touristes mais certains commerçants s'inquiètent. Isabelle Bauchet, fleuriste, l'a constaté cet été. Sa clientèle ne vient pas pour flâner, elle se déplace en voiture. 

"Ça fait 17 ans que je suis installée ici, donc je ne suis pas une novice, précise-t-elle. On a beaucoup moins de monde, de clients habituels qui pouvait se garer avant tout près"

Arras : la place des Héros désormais entièrement piétonne
Depuis ce mercredi, la place des Héros d'Arras appartient uniquement aux piétons.  - France 3 Nord Pas-de-Calais - Anaïs Hanquet, Jean-Pascal Crinon, Marie-Elisabeth Masson

"Il y a toujours du stationnement derrière le beffroi, sur la Grand place, détaille le maire (UDI) Frédéric Leturque. Il y a un parking souterrain sur la Grand place."

Prochaine étape pour développer l'activité de la place des Héros, l'installation de chauffage sur toutes les terrasses des cafés dans le semaines à venir.

A lire aussi

Sur le même sujet

Lille : un capitaine de la gendarmerie accusé de harcèlement moral, de racisme et d'homophobie

Les + Lus