Arras : la place des Héros définitivement piétonne dès le 21 mars

La piétonnisation de la place des Héros, à Arras. / © MAXPPP
La piétonnisation de la place des Héros, à Arras. / © MAXPPP

Pour le premier jour du printemps, les Arrageois vont voir la place des Héros devenir entièrement et définitivement piétonne.

Par HT

Pour l'arrivée des beaux jours, la place des Héros va reprendre sa configuration d'été. Elle va devenir entièrement piétonne mais cette fois ce sera définitif. L'expérience a été plus que concluante l'été dernier et depuis 4 ans, alors le maire a décidé de la pérenniser. Des plots automatiques ont été installés. La rue de la Taillanderie qui jouxte la place sera elle aussi rendue aux piétons.

"On est une ville de taille moyenne on ne peut pas décréter du jour au lendemain que le centre ville est inacessible et en même temps on est conscient de la qualité de notre patrimoine", justifie le directeur de cabinet du maire. D'où le délais de mise en application de la mesure. D'autant qu'il y a eu un gros travail de concertation en amont avec un comité d'usagers composé de riverains et de commerçants. "Ce sont même eux qui ont fait les propositions du nouveau plan de circulation". Résultat : aujourd'hui, il y a même "une attente des commerçants" quant à la mise en place de la piétonnisation, particulièrement de la part des cafetiers qui ont apprécié d'agrandir leurs terrasses. Des accès spécifiques pour les gens qui ont un accès garages ont été mis en place (au moyen d'un appel sur la borne et d'une vignette). De même, les riverains, les taxis, les livreurs...auront accès à des déposes minutes sous couvert d'appel à la borne...

Avec cette interdiction de circuler en voiture, la mairie affiche sa volonté d'une place "apaisée, conviviale" mais pour assurer "les conditions de la réussite" il fallait revoir le sens de circulation et rendre le centre ville accessible malgré tout.
Nouveau plan de circulation du centre-ville d'Arras. / © Mairie d'Arras
Nouveau plan de circulation du centre-ville d'Arras. / © Mairie d'Arras

La municipalité a souhaité ainsi mettre en valeur son patrimoine et surfer sur l'effet "monument préféré des français"(la place a été élue en 2015 comme "préférée des Français", dans l'émission éponyme de Stéphane Bern). D'autant que le marché du samedi matin sur la place des Héros a aussi été élu plus beau marché du Nord-Pas de Calais et concourra pour le titre national en mai. De quoi donner envie aux touristes d'envahir la place des Héros et d'y flâner sans le bruit et les désagréments des voitures.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Marcq-en-Baroeul : une minute de silence en hommage au gendarme Arnaud Beltrame

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés