"Aucun autre festival n’est organisé à cette échelle par une association LGBT+" : Arras Pride Festival change de dimension

Pour sa 11e édition, le 7 et 8 juin 2024, l’Arras Pride Festival change de braquet. Deux jours de concerts et Dj set, avec des têtes d’affiches attendues autour de la visibilité des personnes LGBT+ et la défense de leurs droits dans le Pas-de-Calais.

Le vendredi 7 et samedi 8 juin, Arras va vibrer au son d’une quinzaine d’artistes. Le festival programme des Dragshows, chanteurs Live, cabaret, danse et Dj set. Un festival unique en France porté par une association arrageoise engagée dans la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle, l’identité de genre et contre les violences sexistes et sexuelles. Une grande scène accueillera les artistes renommés, une plus petite servira de tremplin à des artistes locaux.

 Sound of Legend et Maeva Carter, premières têtes d’affiches annoncées

Le festival espère doubler sa fréquentation, 4 000 personnes étaient venues pour l’édition 2023. Pour cela, la direction programme des artistes connus internationalement.

Premier nom dévoilé :  Sound of Legend. Leurs titres Maniac et I’m So Excited ont été disques d’or en France et cumulent plus de 50 millions de vues. Le trio cumule sur Youtube 200 000 abonnés.

Maeva Carter est une artiste qui depuis 13 ans séduit le monde entier par ses sets électro et son énergie débordante. Elle a été, pendant 2 ans la Djette de Madonna qui l’a découverte lors de sa prestation lors de l’After Show des Oscars aux USA. Après avoir arpenté ces dernières années les scènes de Chine, Inde, Dubaï ou encore toute l’Europe, elle a été élue à nouveau en 2022 par les votes des internautes mondiaux 7 années de suite n°1 DjaneTop France.

Icee Drag On, habitué des plateaux de télévision, devrait aussi se produire sur la scène du festival. Il a incarné pendant trois saisons le rôle de la directrice du cabaret le Paradis Latin dans la revue de Kamel Ouali l’Oiseau Paradis.

D’autres noms seront dévoilés dans les prochains jours, on sait déjà que Julien CPR sera de la partie.

Le festival est organisé par Fiertés Pas-de-Calais, une association Lesbienne, Gay, Bi, Trans ( LGBT+). Créée en 2013, elle élabore des événements socio-éducatifs, de prévention santé, culturels et de convivialité : "aucun autre festival n’est organisé par une association LGBT+ dans le cadre de la Pride à cette échelle et ce format."

Pour faire évoluer la programmation et attirer de nouveaux artistes, les bénévoles ont fait le choix de rendre payant le festival : 22 euros la journée, 39 le week-end, gratuit pour les moins de 15 ans accompagnés d’un adulte. Les bénéfices serviront aux actions et au développement du Centre LGBT+ du Pas-de-Calais ainsi qu’aux futures éditions de l’Arras Pride Festival.

Le festival aura lieu sur L’Esplanade du Val de Scarpe à Arras le vendredi 7 juin de 16h00 à 1h30, le samedi 8 juin de 15h30 à 1h30.

La marche des fiertés se déroulera avant l’ouverture des portes, le samedi.