Karin Viard, Audrey Fleurot, Laurent Lafitte... découvrez le programme du festival Séries Mania 2024

Le programme du festival Séries Mania, devenu une référence dans l'univers des séries, a été dévoilé ce mercredi 7 janvier. Des invités prestigieux seront présents pendant une semaine à Lille, du 15 au 22 mars 2024.

Après avoir visionné près de 370 séries, les équipes du festival Séries Mania en ont retenu 52. La sélection du festival, qui se tiendra à Lille du 15 au 22 mars 2024, a été dévoilée ce mercredi 7 janvier et promet l'apparition d'acteurs et d'actrices de renom dans la capitale des Flandres.

Au total 26 séries, venues de 21 pays différents, seront proposées en avant-premières mondiales au cours de ce festival, devenu incontournable pour les férus de séries. Pour la première fois, Séries Mania accueillera notamment des productions venues d'Afrique du Sud, de Lettonie et de Nouvelle-Zélande.

Au cours de ces huit jours de rencontres et de présentations, les festivaliers et festivalières pourront découvrir des œuvres de fiction ou des documentaires liés à différentes thématiques telles que l'héritage, la sexualité ou encore l'intelligence artificielle.

Les séries de la compétition internationale

Une semaine qui sera marquée par la diffusion de huit séries différentes, qui concourront toutes dans la sélection officielle de la compétition internationale, présidée par le scénariste Zal Batmangli (Un Meurtre au bout du monde, The OA...). Parmi elles, la série française Dans l'ombre, produite par France 2 et co-réalisée par Pierre Schoeller (L'Exercice de l'État, Un peuple et son roi) sera révélée au grand jour pour une première mondiale en présence de l'équipe du film : Melvil Poupaud, Swann Arlaud et Karin Viard entre autres.

Les autres séries projetées seront : Apples never fall (Australie, États-Unis), Boarders (Royaume-Uni), Herrhausen, the banker & the bomb (Allemagne), Hotel cocaine (États-Unis), House of gods (Australie), Rematch (France, Hongrie) et So long, Marianne (Norvège, Canada, Grèce).

► À lire aussi : Séries Mania : pour la 3ème édition du festival international dédié aux séries, Emily n’est plus "in Paris" mais "in Lille" !

Les séries de la compétition française

La compétition française est de son côté composée de six séries : Homejacking (en présence de Marie Dompnier, Yannick Choirat et Sofia Lesaffre), Le Monde n’existe pas (en présence de Niels Schneider), Machine (en présence de JoeyStarr et Margot Bancilhon), Murder club (en présence de Tiphaine Daviot) Ourika et Une amitié dangereuse.

Les séries du panorama international

L'écrivain américain Douglas Kennedy (Et c'est ainsi que nous vivrons, L'homme qui voulait vivre sa vie) présidera la sélection du panorama international, aux côtés notamment de la comédienne française Suzy Bemba, que l'on a pu redécouvrir récemment au cinéma aux côtés d'Emma Stone dans Pauvres créatures.

Douze séries ont été sélectionnées pour ce panorama international : 8 Month (Suède), 30 days of Lust (Allemagne)After The Party (Nouvelle-Zélande)All and Eva (Suède, Danemark)Catch Me a Killer (Royaume-Uni, Afrique du Sud)Dates in Real Life (Norvège)La Mesias (Espagne), Show Yourself (Espagne), Société Distincte (Canada), Soviet Jeans (Lettonie)Three Tears in Borneo (Taïwan) et Truelove (Royaume-Uni).

► À lire aussi : Les étudiants du Séries Mania Institute tournent une mini-série qui sera diffusée pendant le festival

Séances spéciales et masterclasses

Cinq séances spéciales sont organisées cette année, à commencer par la projection de Disko 76 (Allemagne) suivie d'une soirée disco au Village Festival, mais aussi de la saison 4 de la série française HPI en présence d'Audrey Fleurot. Les séries Mary & Georges (Royaume-Uni) et Pyramid Game (Corée du Sud) seront également diffusées. Un ciné-concert Breaking bad est également organisé le 20 mars à l'Aéronef, précédé d'un blind test spécial séries et suivi d'un dj set de Camion Bazar.

Des masterclasses et conférences seront également proposées, avec Zal Batmanglij, Kelly Rutherford (Melrose Place, Gossip Girl), Douglas Kennedy et Laurent Lafitte (Tapie, Les Petits mouchoirs, De l'autre côté du périph...).