Des transporteurs routiers indépendants avaient prévu de manifester sur l'autoroute A1 ce jeudi 2 février 2023. Après avoir annoncé de "très fortes perturbations", la préfecture du Pas-de-Calais a pris un arrêté pour interdire l'opération escargot et les barrages filtrants.
"C’est hallucinant, et on ne va pas en rester là". Les organisateurs de la manifestation prévue ce jeudi 2 février 2023 dans la matinée sur l’A1 sont ulcérés.
Une centaine de transporteurs routiers indépendants avaient prévu de mener une opération escargot et de monter des barrages filtrants sur l’autoroute entre Bapaume et Dourges à partir de 6 heures face à la "crise monumentale" que traverse le secteur. Une crise liée à "la concurrence des pays de l’Est" ou encore "le prix des carburants et des matières premières qui flambe".
Manifestation annoncée, puis interdite
Celle-ci a dans un premier temps été annoncée par les services de l’Etat. Les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais invitant même les usagers de la route à reporteur leur départ face aux "très fortes perturbations" attendues.
Mais dans la soirée du 1er février, veille du mouvement, deux gendarmes se sont rendus au domicile de l’organisateur de la manifestation à Merville et lui ont remis un "arrêté portant interdiction de rassemblement et de manifestation sur la voie publique".
En raison de la nature du rassemblement et des blocages évoqués par l'organisateur pouvant occasionner de très importants problèmes de sécurité, le préfet du Pas-de-Calais a pris un arrêté interdisant cette manifestation.
Extrait du communiqué de presse du préfet du Pas-de-Calais
Contactée, la préfecture du Pas-de-Calais confirme que la manifestation a été interdite par le préfet car il était impossible de garantir la sécurité des automobilistes. "Même si il y a le droit de manifester, il faut que ça se passe dans des conditions de sécurité", nous expliquent les services du préfet.
Face à ce "revirement incompréhensible" selon les mots des organisateurs de la manifestation, le groupement France TPE Transports indique que "tous les adhérents vont travailler dès la semaine prochaine pour tous sortir et taper plus fort".