Des transporteurs routiers indépendants ont annoncé une opération escargot sur l'A1 entre Dourges et Bapaume ce jeudi 2 février 2023. La préfecture demande aux automobilistes et aux conducteurs de poids-lourds d’éviter d’emprunter l’autoroute sur ces secteurs et de reporter leur départ.
Le mouvement social des transporteurs routiers indépendants va débuter ce jeudi 2 février 2023 à partir de 6 heures, entre les échangeurs de Dourges et de Bapaume dans le Pas-de-Calais.
Selon la préfecture de région, de "très fortes perturbations" sont à prévoir "dans les deux sens de circulation" sur l’autoroute A1 entre les abords de la métropole lilloise et les abords de Bapaume. Soit sur la quasi-totalité du tronçon d’autoroute qui traverse les départements du Nord et du Pas-de-Calais.
Il est demandé aux automobilistes et aux conducteurs de poids-lourds d’éviter d’emprunter l’autoroute A1 sur ces secteurs et de reporter leur départ.
Communiqué de la préfecture des Hauts-de-France
Les manifestants occuperont deux des trois voies de l’A1, ralentissant de fait le trafic à tel point que la préfecture demande aux usagers de la route de ne pas emprunter l'autoroute et de reporter leur départ.
Contactée ce mercredi 1er février 2023 dans la soirée, la Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR) du Nord Pas-de-Calais n’avait pas connaissance de cette manifestation. "Ce n’est pas une opération que nous engageons", indique-t-on du côté du syndicat.
Difficile de fait de connaître les revendications de ces transporteurs routiers indépendants et de savoir si un lien existe avec les manifestations de ces derniers jours contre la réforme des retraites.
Un groupement indépendant de routiers à l'initiative de la manifestation ?
Selon nos informations, l’appel aurait été lancé sur les réseaux sociaux via le groupement France TPE Transports. Créée en 2020, l’association a pour mission de "défendre les TPE du transport, représenter et structurer la défense de la profession".
Dans une vidéo relayée sur Facebook en début de semaine, le groupement France TPE Transports indique qu’il est "grand temps de dire stop" et invite "les artisans, les éleveurs, les agriculteurs, ceux qui n’arrivent plus à vivre de leur travail" à venir manifester à leurs côtés.
Contactés, les responsables du groupement n'ont pas répondu à nos questions lorsque nous publions cet article.
Au-delà du Pas-de-Calais, trois mobilisations similaires sont annoncées par le groupement France TPE Transports à Rennes, Saint-Quentin Fallavier dans l’Isère et Grans dans les Bouches-du-Rhône.