Calais. L'emblématique cheminée industrielle de Tioxide a fait ses adieux

L'ancienne cheminée industrielle du site de Tioxide, qui a cessé son activité en 2017, a été démolie samedi 25 mars 2023. La démolition du site devrait s'achever en juin 2023.

Ce samedi 25 mars 2023, l'ancienne cheminée industrielle, de 77 mètres, située rue des Garennes à Calais et appartenant à l'ancien site industriel de Venator, plus connu sous le nom de Tioxide, a été démolie. Quelques anciens salariés se sont rendus sur place pour les dernières heures de la cheminée.

La préfecture a indiqué que l'opération s'est déroulée sans difficulté et qu'aucun incident n'a été signalé.

Fin de la démolition, juin 2023

La démolition du site a commencé en février 2020 et devrait s'achever en juin 2023. Cette cheminée était un emblème pour les Calaisiens. En mai 2020, un feu s'était déclenché durant la démolition. 

La société Venator, spécialisée dans la production d’acide sulfurique utilisé dans les batteries de véhicules, dans les engrais ou encore le raffinage de pétrole, a cessé son activité sur ce site en 2017, laissant les salariés sur le côté. À la suite de la fermeture, un combat judiciaire entre les ex-salariés et la justice apparait. La justice avait donné raison à ces anciens salariés qui contestaient leur licenciement.