• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Tioxide Calais : 160 emplois supprimés

L'entrée de l'usine Tioxide à Calais. / © Philippe Rousselle
L'entrée de l'usine Tioxide à Calais. / © Philippe Rousselle

Les actionnaires de l'usine Tioxide à Calais ont annoncé une réduction des effectifs sur l'année 2015.

Par @F3nord

L'usine Tioxide à Calais emploie actuellement 260 personnes et sait depuis longtemps que son activité est menacée. Un CE extraordinaire a lieu ce jeudi sur le site en présence des dirigeants d'Huntsman Corporation. Dès ce matin, un communiqué annonce que une réduction de capacité et donc de nombre d'emplois sur le site : "Huntsman prévoit de réduire sa capacité de production en dioxyde de titane en Europe. Après avoir étudié plusieurs options, le scénario envisagé consisterait à réduire de manière significative les activités du site de Calais. (...) Le plan de réduction de la capacité pourrait être mis en œuvre dans le courant de l’année 2015."

100 emplois sur le site Tioxide Calais

Tioxide annonce qu'une centaine d'emplois serait maintenu sur le site, une expression qui laisse penser que la fermeture totale a été envisagée. Simon Turner, Président de la division Pigments, précise dans le communiqué : « L’activité dioxyde de titane est sous forte pression, avec une concurrence mondiale qui nous impose de réduire notre capacité en Europe. Ce projet résulte d’études approfondies que nous avons menées au cours des derniers mois. Le site de Calais a aujourd’hui les coûts de fonctionnement les plus élevés et il est donc impossible de réaliser les réductions de coûts nécessaires pour garantir la compétitivité de ce site à long-terme. Ce projet serait mené en coopération étroite avec les instances représentatives du personnel et nous nous engageons à ce que tous les collaborateurs soient traités de la meilleure manière possible. »

L’usine Tioxide est installée depuis 1967 sur la zone industrielle des Dunes à Calais. Elle est l’un des principaux producteurs de dioxyde de titane en Europe. Le dioxyde de titane est un pigment blanc aux nombreuses applications industrielles, allant des peintures et opacifiants jusqu'aux crèmes solaires et certains produits alimentaires. Sa possible toxicité fait depuis longtemps débat dans les milieux scientifiques.

Sur le même sujet

RC Lens-Paris FC : les buts

Les + Lus