Christophe Lambert en route pour un titre individuel au championnat du monde de billard Blackball ?

L'Arrageois débute son tournoi ce 11 octobre à 13h00 à Albi avec l'ambition de conquérir le titre en individuel, seule ligne qui manque au palmarès de ce 18e au classement mondial et numéro 1 français depuis 20 ans.

Cela a été comme un déclic, il y a 30 ans tout pile. La découverte d'un trophée sur le poste de télévision de sa grand-mère. "C'est à ton oncle Jacques, il arrive" lui répond celle-ci. Jacques raconte alors comment il a gagné un tournoi le week-end précédent au billard. Quelques jours plus tard vient le temps de passer commande au père Noël, Christophe a alors 12 ans et ce sera un billard en jouet. 

Depuis Christophe Lambert a enchaîné les heures d'entraînement, de compétitions. Aujourd'hui à 42 ans, il pratique encore a minima 9 heures par semaine, comme l'indique France Bleu Nord. Et suivent la natation pour la forme et le dos (point faible récurrent chez les joueurs de billard qui passent de longues heures allongés sur la table de jeu) et la course à pied.

durée de la vidéo : 00h00mn59s
Entraînement de Christophe Lambert ©France Télévisions

"je pense aller, si mon envie et mon corps me le permettent, jusqu'à 50 ans au meilleur niveau".

Christophe Lambert, champion de France de billard


Cette saison en Angleterre, il joue un championnat qui rassemble une cinquantaine de joueurs de l'élite mondiale. Dans ce championnat Ultimate il est classé 18e. Inscrit en double, en poule (cinq contre cinq) et en individuel à Albi (Tarn) aux championnats du monde de billard Blackball (1), l'intéressé confie ne pas avoir préparé spécifiquement l'événement, notamment pour l'individuel. "En tant que capitaine de l'équipe de France, j'ai surtout fait attention à la cohésion de l'équipe", glisse-t-il. 

Vers un premier titre aux mondiaux en individuel ? 

Son objectif ? Après l'élimination en double (il était avec Paul Coldrick) contre une paire australienne, c'est l'individuel qui prime d'autant plus que s'il a un palmarès impressionnant (n°1 français pendant 20 ans, Champion de France de snooker, champion du monde en équipe et en double, champion d'Europe en individuel et en équipe), Christophe Lambert n'a jamais été titré en individuel aux mondiaux. Pas question pour autant d'en faire un point de fixation : "J'y vais match après match". Pas de décision radicale non plus : "je pense aller, si mon envie et mon corps me le permettent, jusqu'à 50 ans au meilleur niveau".

Ce mardi 11 octobre à 13h00 à Albi, Christophe débutait son tournoi individuel, sans avoir voulu regarder qui était son adversaire. Le tableau a été rempli hier avec les tirages au sort. Il est configuré pour 128 joueurs, mais en réalité un peu moins jouent, car, comme au tennis, il existe des têtes de série, dont Christophe fait partie et qui entrent dans le tableau un peu plus tard. Bon nombre d'adversaires connus sont présents à Albi et le jeu consistera à être le premier à gagner sept parties. (2)

durée de la vidéo : 00h05mn43s
Christophe Lambert, invité de "Vous êtes formidables" ©France Télévisions

(1) Le Blackball est le traditionnel jeu de billard à boules jaune ou rouge qu'on trouve dans les cafés en France. Il s'agit pour chacun des deux joueurs de rentrer toutes les boules de sa couleur via un tir dans la bille blanche (bille d'impact) puis de rentrer la bille noire en bandes. 

(2) Au moment où nous publions, Christophe Lambert a finalement remporté 7 - 0 sa partie contre un joueur d'Irlande du Nord. Au prochain tour, il sera opposé à Kevin Bellon, un Français, pour une place en 16e de finale. 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité