Des siècles d’histoire sous les pieds des Arrageois. Avant la réhabilitation de l’Esplanade du gouverneur, le service archéologique de la municipalité procède à des fouilles préventives. Des faubourgs du XIIIe siècle, une muraille du XVIIe siècle et un squelette ont été mis au jour. Reportage-vidéo.
Creuser dans les villes pour redécouvrir les faubourgs de l’époque. À Arras, sur l’Esplanade du gouverneur, Mathieu Béguin pilote un chantier archéologique d’ampleur. Il met en lumière des routes, des maisons, du mobilier datant parfois du XIIIe siècle.
Mathieu Béghin, responsable du service archéologique municipal d'Arras et responsable d'opération explique ce que son équipe a trouvé près de la Citadelle d'Arras. Muret en calcaire, âtre de cheminée, ancienne cuisine, tout est dessiné au sol.
Pour creuser juste, il s’est appuyé sur les archives écrites de la ville datant de 1535.
Alors, Arras se développe et sa population s'agrandit et les moines de l'abbaye de Saint-Vaast décident d'organiser la construction d'un faubourg.
Dans une fosse, plus ancienne, un squelette féminin a été retrouvé. Sa dent doit être analysée avec la technique du carbone 14 pour la dater précisément.
Plus loin, des fortifications de l’époque de Louis XIV ont été exhumées. À la même hauteur, se trouvent des pavés du XIXe siècle. Un témoin des pratiques de construction au fil des siècles. "Avant on reconstruisait au-dessus après nivellement, donc pour aller de plus en plus loin dans le temps, il faut creuser plus profond", précise Mathieu Béghin.
Le sous-sol d’Arras regorge de vestiges et pour la mairie, il est essentiel de les valoriser. François-Xavier Muylaert, conseiller municipal d'Arras délégué à l'archéologie : "Nous avons un beau projet de délocalisation du service archéologique de la ville et la construction d'un bâtiment qui permettra de stocker toutes nos réserves archéologiques de la ville et de les ouvrir au public".
Les fouilles préventives se sont terminées mardi 28 mai 2024, mais les archéologues espèrent le prolongement du chantier pour déterrer de nouvelles traces du passé arrageois.
Avec Robinson Radenac et Sergio Rosenstrauch et Valérie Biville FranceTélévisions