La crise sanitaire a contraint de nombreux Français à privilégier les vacances en France. Mais beaucoup d'étrangers ont fait de même, en restant dans leur pays d'origine. Dans la capitale de l'Artois, les Britanniques ne représentent plus qu'1 % des visiteurs estivaux.
Sur la place des Héros à Arras, les touristes sont là. Mais à l'office de tourisme, les demandes de renseignements se font plus rares.
Au guichet, une famille de touristes anglais a préféré le Pas-de-Calais au sud de la France, au vu des circonstances sanitaires. "On ne se sentait pas trop d'aller si loin, on a préféré rester dans le nord du pays", argumente la mère de famille.
Un pass pour avoir des réductions sur les sites touristiques
Ce sont ainsi des touristes différents qu'il faut séduire. "Nous faisions notre chiffre d'affaires sur des gros volumes, des groupes. Aujourd'hui, ils ne sont plus là, nous avons dû réinventer notre façon de vendre", poursuit Christian Berger.Une nuitée dans un hôtel d'Arras peut désormais permettre d'obtenir des réductions dans les lieux touristiques de la ville et de la région. Cela a été rendu possible par la mise en œuvre de cette opération.
Dans le centre-ville, les hôtels ont été fortement touchés par l'annulation du Main Square Festival. Le recours au Pass' Émotion est donc un précieux relais.À l'hôtel Mercure, un client sur quatre a réservé grâce à cette formule. "Ça plaît beaucoup, ça permet d'accéder à tous les sites avec un tarif moindre. La clientèle vient en dernière minute donc ça permet d'obtenir des prix accessibles", admet Cyrille Longuet, directeur de l'établissement.