Depuis treize ans, les Leleus ont fait des illuminations de Noël leur passion, qu'ils rendent accessible à tous.
Au coucher du soleil, leur maison s'anime de mille feux. Quarante mille, pour être précis, soit le nombre d'ampoules LED installées. En treize ans, les frères Leleus ont fait de leur jardin de Balinghem un lieu incontournable de la région pour les amateurs de maisons illuminées.
"On a commencé y a une quinzaine d'années comme tout le monde" se souvient l'un d'entre eux. "On démarre avec une guirlande sur une gouttière, et après une, deux, trois, et après on se prend au jeu."
Un jeu qui a pris de l'ampleur : une centaine de personnes visite chaque soir – gratuitement – le jardin pendant la période de Noël.... Et jusqu'à 6000 visiteurs certaines années.
"Tout le monde qui vient avec les petits, ils disent 'Je suis venu pour mes petits, mais quand ils s'en vont, ils ont le même sourire que le petit. Pour nous, le plaisir, c'est ça !"
Le jardin est visitable jusqu'au 7 janvier. D'autres maisons "illuminées" sont visitables dans la région. Nous en avions dressé une liste il y a quelques semaines.