"C’est un projet d’un autre temps" : nouvelle mobilisation contre le projet Tropicalia à Montreuil-sur-Mer

Pour la quatrième fois, une nouvelle manifestation contre le projet de serre tropicale géante à deux pas de Berck est organisée ce samedi 18 septembre à Montreuil-sur-Mer. Les opposants à Tropicalia dénoncent un projet "absurde" alors que des travaux de forage ont eu lieu en juin dernier.

Un projet "d’un autre temps". Pour la quatrième fois, les opposants à Tropicalia manifestent à Montreuil-sur-Mer ce samedi 18 septembre pour dire non au projet de construction d’une serre tropicale géante sur les communes de Verton et Rang-du-Fliers.

"Alors que le 6e rapport du GIEC sonne le tocsin de notre modèle de civilisation et bénéficie d’un retentissement remarquable auprès de la société toute entière, Tropicalia souhaiterait sortir de terre pour offrir au visiteur une vision totalement erronée de notre monde", écrit le collectif dans un communiqué, faisant référence au rapport publié par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat le 9 août dernier.

"Nous devons protéger la biodiversité locale et lutter contre l’artificialisation des sols"

Située sur la Côte d’Opale à quelques kilomètres de Berck, cette serre gigantesque de 20 000 m2 – la plus grande serre tropicale du monde - devrait accueillir papillons, plantes exotiques, oiseaux et autres reptiles. Le permis de construire a été accepté et des travaux de forage ont eu lieu au mois de juin dernier.

"L’objectif de cette manifestation est de réaffirmer notre opposition à ce projet, indique Katy Vuylsteker, secrétaire régionale EELV dans le Nord Pas-de-Calais et conseillère régionale. C’est un projet d’un autre temps alors qu’avec la publication du rapport du GIEC, on voit qu’on est face à une urgence écologique importante. Nous devons protéger la biodiversité locale et lutter contre l’artificialisation des sols".

"Les bienfaits sont nombreux lorsque l'on parle de Tropicalia"

"La population des Hauts-de-France est enthousiaste face au projet !", affirme de son côté le porteur du projet dans un communiqué partagé à la presse le 13 septembre dernier.

Selon le groupe, la plus grande serre "à énergie positive du monde" réjouit "80% des habitants des Hauts-de-France".

"Création de nombreux emplois, levier touristique, apports économiques et écologiques... Les bienfaits sont nombreux lorsque l'on parle de Tropicalia, la plus grande serre à énergie positive du monde".

Extrait du communiqué de presse des porteurs du projet Tropicalia, le 13 septembre 2021

Un chiffre avancé grâce à un sondage commandé par les porteurs du projet, de ce fait impossible à vérifier.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
écologie environnement économie manifestation social