A partir de ce samedi et jusqu'au 23 avril le ciel de Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais) va en voir de toutes les couleurs avec les 36e rencontres internationales de cerfs-volants. Au programme : des cerfs-volants du monde entier et des compétitions. Une invitation au rêve et au voyage.
Si au détour d'une promenade ce week-end vous apercevez dans le ciel des ours géants, des pieuvres, des dragons ou des super-héros, pas de doute : vous êtes bien à Berck-sur-Mer. La 36e édition des Rencontres internationales de cerfs-volants démarre ce samedi 15 avril.
Cette année, elles ont pour thématique "un tour du monde au gré du vent". C'est pour cette raison que sur l'esplanade de Berck, un énorme igloo a fait son apparition. Il s'agit du Pavillon des continents, la grande nouveauté de cette 36e édition des cerfs-volants de Berck. Sous l'énorme dôme translucide, des cerfs-volistes du monde entier vont présenter leurs engins aux visiteurs et expliquer les traditions de leur pays. "Le cerf-volant est un symbole de fraternité entre les peuples", explique le maire de la commune Bruno Cousein. "Dans certaines cultures, on fait voler des cerfs-volants pour rendre hommage aux défunts, en Inde ils constituent le bouquet final de chaque grande fête."
Les temps forts
Pendant 10 jours, Berck va ainsi devenir la capitale internationale du cerf-volant. Ces rencontres sont un événement majeur pour la ville et la région : un rendez-vous familial et gratuit où près d'un million de spectateurs sont attendus et vingt-quatre nations sont représentées.
Chaque jour dès 10h, des évolutions de cerfs-volants sont prévues. Démonstrations, performances artistiques et ballets aériens vont s'enchainer.
Pour cette édition 2023, les organisateurs espèrent battre un record mondial : celui de faire voler simultanément une quarantaine de pieuvres géantes !
Les enfants auront leur "village enchanté" dans lequel ils pourront retrouver leurs héros favoris de dessins animés ou bandes dessinées : Spiderman, les Schtroumphs ou Mario Kart.
Le samedi 22 avril, une grande parade déambulera sur l'esplanade avant un spectacle pyrotechnique à 22h30.
Un peu d'histoire
L'histoire de Berck et des cerfs-volants remonte à la fin du XIXe siècle. En 1890, Emile Wenz, l'un des pionniers de la photographie aérienne, réalise les premiers clichés de la plage par cerf-volant sur plaque de verre. De nombreux "aerophotographes" vont ainsi lui succéder, faisant de Berck-Plage le site le plus photographié depuis les airs avant la guerre de 14-18. Régulièrement, des clubs de cerfs-volistes belges spécialisés dans la photographie venaient commémorer l'événement. En 1987, ils suggèrent à la municipalité de l'époque de créer une manifestation liée aux cerfs-volants. Ainsi sont nées les Rencontres.
Conseils pratiques
Depuis, elles attirent chaque année de nombreux visiteurs de la France entière. Alors, pour profiter au mieux de l'événement, prévoyez de venir avant 10h et évitez d'arriver en voiture sur le secteur de l'Esplanade. Et plutôt que vous laissez guider par le GPS, mieux vaut suivre les déviations mises en place par la ville pour éviter de vous retrouver coincé dans d'interminables embouteillages. Près de 2000 places de stationnement ont été créées à moins de 20 mn de l'esplanade.
La fête promet d'être belle si Eole décide aussi d'être de la partie.