Rencontres Internationales de Cerfs-Volants de Berck-sur-Mer : quelques repères historiques avant de s'y rendre

Entre 500 000 et 1 million de visiteurs vont envahir la plage de Berck-sur-Mer jusqu’au 28 avril prochain, pour vivre la 37e édition des Rencontres internationales de Cerfs-volants. Huit jours durant lesquels les cerfs-volants les plus spectaculaires vont se déployer sur la plage de la célèbre station balnéaire.

Un rendez-vous incontournable du nord de la France, pour vivre une expérience inoubliable en famille, pendant ces vacances de printemps, avec un invité d’honneur pour cette 37ème édition, la Chine, le pays de naissance du cerf-volant.

Un peu d'histoire...

L’histoire du cerf-volant ne date pas d’hier. Elle remonterait à plusieurs millénaires. Si l’on part du principe que le cerf-volant est né en Chine, il y a 2 000 ans, on sait aujourd’hui qu’il volait sous d’autres latitudes à peu près aux mêmes époques.

En Indonésie, des peintures rupestres illustrent des personnes tirant une espèce de losange non identifié… Chaque contrée, chaque peuple s’est en fait approprié l’objet en fonction de sa propre culture.

Le cerf-volant va ainsi gagner les contrées européennes à l’époque des grandes explorations. Lorsqu’il retourne en Italie, Marco Polo ramène un exemplaire et bientôt grâce à la route de la soie, le cerf-volant chinois conquiert l’Europe.

Il servira à réaliser des études scientifiques. Benjamin Franklin en fera voler un durant un orage avec pour objectif de le faire frapper par la foudre et prouver ainsi la nature électrique des éclairs.

Marconi s’en servira pour ses premières transmissions radio. Et alors que l’aviation n’en est qu’à ses balbutiements, le cerf-volant sera également utilisé à des fins militaires… Derrière cet engin merveilleux, c’est toute notre histoire qui vole dans le ciel.

Les RICV de Berck

Si les Rencontres Internationales de Cerfs-Volants  sont nées en 1987, il faut remonter un siècle plus tôt pour comprendre pourquoi elles se tiennent dans notre station, et le hasard n’y est pour rien.

En 1888 le photographe Arthur Batut se met en tête de faire de la photographie aérienne. L’avion n’existe pas encore… Le cerf-volant, oui, et il va l’utiliser pour réaliser la première photographie aérienne dans le Tarn…Trois ans plus tard le photographe Emile Wenz, s’appuie sur les travaux de son confrère pour réaliser la première photographie aérienne de la plage de Berck-sur-Mer.

Dès lors de nombreux « aérophotographes» vont alors se succéder, faisant de Berck-Plage, le site le plus photographié des airs avant la guerre 14-18.

Les membres d’un club de cerfs-volistes belges spécialisés dans la photographie vont ensuite prendre le relais. En 1987, ils demandent au maire de l’époque l’autorisation d’organiser la Fête du Centenaire. Les Rencontres Internationales de Cerfs-Volants de Berck-sur-Mer étaient nées, qui font depuis, la renommée internationale de la ville.

Une identité 

Et comme le souligne Romain Roger, le Directeur de l'organisation des RICV « C’est unique au monde. Les Rencontres sont véritablement l’ADN de Berck-sur-Mer : une ville sportive, une ville riche de ses grands espaces naturels, une station familiale où il fait bon vivre. La ville de Berck-sur-Mer en a d’ailleurs fait son logo officiel, avec ses 3 cerfs-volants, et en plus de faire la notoriété de Berck-sur-Mer à l’international, les RICV sont devenues au fil du temps un véritable levier de développement économique. »

Cap sur l'Asie

Des animations traditionnelles seront proposées sur une scène placée au centre de la Place de l’Entonnoir, des déambulations en tenues, une exposition de cerfs-volants sous le Pavillon des Continents, une démonstration de calligraphie ou encore la traditionnelle cérémonie du thé.

Une exposition de 100 cerfs-volants traditionnels de Weifang et de 60 cerfs-volants dessinés par des enfants avec des motifs traditionnels chinois seront exposés sous le dôme, sans oublier les grands nœuds chinois. Une équipe Chinoise participera également à la World Kite Cup de Berck-sur-Mer, la grande nouveauté de cette 37e édition.

Les nouveautés

Du grand spectacle, c’est ce que nous réserve la toute nouvelle compétition internationale de cerf-volant acrobatique « The world Kite Cup Berck-sur-Mer ». Une compétition qui va rassembler les meilleurs pilotes du monde, issus de 10 nations différentes. Ils réaliseront des prouesses techniques et artistiques afin de décrocher le titre de champion du monde de cerf-volant acrobatique, et offriront au public un spectacle prodigieux !

Un show sportif, technique très attendu des compétiteurs eux-mêmes, comme l’explique Nilza Riveros, cerf-voliste et membre du Jury de la World Kite Cup de Berck-sur-Mer. "Les Rencontres Internationales de Cerfs-Volants de Berck-sur-Mer, en plus d’être l’événement le plus important dans le monde du cerf-volant, a été un espace dans lequel j’ai pu grandir professionnellement, en tant que cerf-voliste, mais aussi personnellement. J’ai toujours hâte d’y être. Cette année, j’attends impatiemment la compétition pour découvrir le talent des pilotes de chaque catégorie sur le même terrain, pendant une même compétition. Le fait d’avoir 10 pays nous fait réaliser l’ampleur de ce grand événement sportif. C’est vraiment la compétition qui va tout changer !"

 

Des rencontres "inoubliables"

Et comme chaque année, il y en aura pour tous les goûts, pour les petits comme pour les grands avec des  démonstrations de cerfs-volants acrobatiques, des vols des mégastructures, des rencontres avec vos héros favoris, des ateliers de construction, des spectacles pyrotechniques...

Et puis, il y a surtout les incontournables, ces rendez-vous les yeux rivés vers le ciel qu’on ne manquerait pour rien au monde. Comme le ballet aérien des meilleurs cerfs-volistes : Chaque jour, pilotes individuels, paires et équipes, avec 2 ou 4 lignes, réaliseront dans le ciel des ballets chorégraphiques en musique avec créativité et dextérité, des prouesses à couper le souffle.

Préparez-vous à en avoir plein les yeux également avec des animaux géants échappés des fonds marins, des oursons malicieux qui dansent avec des super-héros, et défilent gaiement dans le ciel ! Vous pourrez aussi vivre cette sensation, d'être aspirée dans une gigantesque turbine multicolore.

Et cette année encore, le défi sera lancé de faire voler en simultané une quarantaine de pieuvres dans le ciel de Berck-sur-Mer, un record mondial qui ne pourra être battu qu’avec des conditions météorologiques excellentes. L’Allemagne, la Hollande, l’Italie, l’équipe de R-Sky Event ainsi que Yvonig Huet et ses collaborateurs tenteront de battre ce record.

Enfin, si les RICV sont un spectacle visuel, elles sont également un spectacle sonore. Un spectacle sonore qui se joue sur la plage, grâce à d’immenses murs de bannières de plusieurs mètres de haut, (certaines mesurent 100 mètres de long sur 10 mètres de haut).

Le travail d’un artiste, Michel Boucard, qui fait ici se rencontrer l’art et la nature. Ses bannières alignées et décorées s’agitent au gré du vent pour former une œuvre d’art, et selon l’humeur du Dieu Eole, nous offrent chaque jour un concert différent. De la magie à l’état pur.