Dix personnes ont été blessées, dont quatre femmes qui ont été transportées en urgence absolue dans différents hôpitaux de la région. Le conducteur, âgé de 76 ans, aurait confondu la pédale de frein avec l'accélérateur.
Samedi 22 avril 2023, aux alentours de 18h30, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule et a percuté dix personnes qui marchaient dans le centre-ville de Berck-sur-Mer. Quatre d’entre eux ont été transportés à l’hôpital en urgence absolue.
L’accident s’est produit en marge des 36èmes rencontres internationales de cerfs-volants qui se déroulent du 15 au 23 avril 2023. Des milliers de personnes venus du monde entier viennent admirer les démonstrations de chorégraphies aériennes.
Que s’est-il passé ?
Il était environ 18h30 lorsqu’un automobiliste, venant de la rue de l’Impératrice, a accidentellement foncé sur la foule dans le centre-ville de Berck-sur-Mer. Au volant d’une voiture automatique, le septuagénaire aurait perdu le contrôle de son véhicule après avoir confondu la pédale de frein avec celle de l’accélérateur.
Pendant de longues secondes, le véhicule a continué d’avancer et a percuté dix piétons qui marchaient en bordure de route avant de s'arrêter. "J’ai vu une voiture bleue passer devant la vitrine, accélérer à fond et faire tomber toutes les personnes, raconte Geoffrey Roussel, employé dans une boutique d’habillement à l’angle des deux rues où l’accident s’est produit. Les gens ont couru après la voiture pour la stopper. C'était vraiment choquant".
Les gens hurlaient parce qu’on a cru à un attentat. Ils sont rentré dans le magasin pour se mettre à l’abri dans les cabines, derrière les caisses.
Geoffrey Roussel, employé chez Kikoa
La rue a été immédiatement bouclée et de nombreux secours ont été dépêchés sur place, parmi lesquels 60 sapeurs-pompiers des casernes alentours, 5 médecins et 8 infirmiers. Deux hélicoptères ont également permis de prendre en charge les victimes rapidement.
Qui sont les victimes ?
Au total, 10 piétons ont été blessés, dont 4 ont été transportés en urgence absolue vers les hôpitaux de Lille, Montreuil et Boulogne-sur-Mer.
Selon les pompiers, il s’agit de quatre femmes âgées de 40, 52, 75 et 82 ans qui sont victimes de traumatismes crâniens. "C’est essentiellement la localisation de la lésion et la gravité qui a fait qu’elles ont été catégorisées en urgence absolue", précise Arnaud Du Soulier, commandant des sapeurs-pompiers de Boulogne-sur-Mer.
C'est des personnes qui venaient se balader, voir les cerfs-volants. (Les victimes sont) des personnes de tout âge.
Arnaud Du Soulier, commandant des sapeurs-pompiers de Boulogne-sur-Mer
Les six autres victimes, en urgence relative, ont été transportées au centre hospitalier de Montreuil-sur-Mer pour des examens et des soins complémentaires.
Les pompiers ont également pris en charge une fillette de 4 ans, choquée par la scène qui venait de se dérouler devant ses yeux.
Quel est le profil de l’automobiliste ?
Le conducteur de la voiture automatique est une personne âgée de 76 ans et handicapée. Le parquet de Boulogne-sur-Mer indique que celui-ci a été dépisté négatif à l’alcool et aux stupéfiants. Légèrement blessé, le mis en cause a lui aussi été transporté à l’hôpital.
Une enquête en flagrance du chef de "blessures involontaires par conducteur et défaut de maitrise" a été ouverte et confiée au commissariat de Berck-sur-Mer. Le septuagénaire devrait être entendu dans les heures qui viennent.