Béthune : accident du travail dans une boulangerie, un jeune homme de 24 ans gravement blessé

Le jeune homme s'est coincé le bras dans une machine de la boulangerie où il exerçait, à Béthune. Gravement blessé, il a dû être transporté en urgence vers le CHR de Lille.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les sapeurs-pompiers ont été appelés en urgence ce samedi 4 septembre aux alentours de 9h à la boulangerie AbsoluPain, à Béthune. Un boulanger de 24 ans s'est coincé le bras dans une des machines, une balancelle selon la Voix du Nord. Gravement blessée, la victime a été transportée en urgence vers le CHR de Lille mais ses jours ne seraient pas en danger.

Boulanger, un métier plus risqué qu'on le pense

Les accidents liés à la manutention ou à l'entretien des machines sont parmis les causes récurrentes d'accidents du travail en boulangerie : une machine qui tombe ou qui se déclenche peut causer des coupures, des écrasements. Les troubles musculo-squelettiques liés au port de charge lourde, l'apparation d'asthme dû notamment aux poussières de farine ou encore les chutes dites "de plain-pied" provoquées par les retombées de liquides ou poussières font aussi partie des maladies et accidents professionnels rencontrés fréquemment par les artisans boulangers. Le travail qu'ils effectuent en partie de nuit augmente encore la pénibilité du métier.

Le compte twitter "Accidents du travail : silence, des ouvriers meurent" recense régulièrement des accidents graves impliquants des artisans boulangers comme en 2019, dans l'Aude, où un tout jeune apprenti boulanger avait eu la main écrasée dans une machine, aux alentours de 5h du matin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information