Béthune : accident du travail dans une boulangerie, un jeune homme de 24 ans gravement blessé

Le jeune homme s'est coincé le bras dans une machine de la boulangerie où il exerçait, à Béthune. Gravement blessé, il a dû être transporté en urgence vers le CHR de Lille.
Un employé dans une boulangerie - Photo d'illustration
Un employé dans une boulangerie - Photo d'illustration © MAXPPP

Les sapeurs-pompiers ont été appelés en urgence ce samedi 4 septembre aux alentours de 9h à la boulangerie AbsoluPain, à Béthune. Un boulanger de 24 ans s'est coincé le bras dans une des machines, une balancelle selon la Voix du Nord. Gravement blessée, la victime a été transportée en urgence vers le CHR de Lille mais ses jours ne seraient pas en danger.

Boulanger, un métier plus risqué qu'on le pense

Les accidents liés à la manutention ou à l'entretien des machines sont parmis les causes récurrentes d'accidents du travail en boulangerie : une machine qui tombe ou qui se déclenche peut causer des coupures, des écrasements. Les troubles musculo-squelettiques liés au port de charge lourde, l'apparation d'asthme dû notamment aux poussières de farine ou encore les chutes dites "de plain-pied" provoquées par les retombées de liquides ou poussières font aussi partie des maladies et accidents professionnels rencontrés fréquemment par les artisans boulangers. Le travail qu'ils effectuent en partie de nuit augmente encore la pénibilité du métier.

Le compte twitter "Accidents du travail : silence, des ouvriers meurent" recense régulièrement des accidents graves impliquants des artisans boulangers comme en 2019, dans l'Aude, où un tout jeune apprenti boulanger avait eu la main écrasée dans une machine, aux alentours de 5h du matin.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
accident faits divers emploi société