Beuvry : l'eau du robinet, polluée depuis une semaine, de nouveau propre à la consommation

(Illustration) / © FREDERIK GILTAY - FRANCE 3 NORD PAS-DE-CALAIS
(Illustration) / © FREDERIK GILTAY - FRANCE 3 NORD PAS-DE-CALAIS

650 foyers de la commune de Beuvry (Pas-de-Calais) privés d'eau du robinet depuis le 12 novembre dernier, à cause d'une pollution à la bactérie E.Coli, peuvent à nouveau la consommer à partir de ce lundi 18 novembre.

Par TM - HT - SG

Ne pas consommer ni utiliser l'eau du robinet pour cuisiner ou se laver les dents, ou encore les douches fortement déconseillées pour les nourissons de moins de 6 mois et les femmes enceintes... Les mesures restrictives sont toujours en vigueur à Beuvry depuis le 12 novembre dernier sont levées ce lundi après-midi, a-t-on appris du Syndicat Intercommunal d'Adduction et de Distribution d'Eau Potable du Bas-Pays (SIADEBP).

Les résultats d'analyses des prélèvements effectués jeudi et vendredi dernier sur le réseau ne revèlent désormais plus aucune pollution à la bactérie E.Coli. 


Double plainte


L'alerte avait été donnée par des consommateurs le 11 novembre dernier, à cause d'une couleur et d'une odeur suspectes de l'eau potable dans certains quartiers de Beuvry, regroupant 650 foyers.

Des matières fécales avaient ensuite été détéctées sur le réseau, donnant lieu aux restrictions de consommation. En fin de semaine dernière le SIADEBP puis la mairie de Beuvry ont déposé plainte contre X afin de faire établir l'origine de cette pollution. 

 
Depuis mardi, les habitants touchés par cette pollution devaient se rendre quoitidiennement aux services techniques municipaux pour y retirer de l'eau minérale, à raison de deux litres par jour et par personne. 
 
Distribution d'eau minérale, le 18 novembre 2019 à Beuvry (Pas-de-Calais). / © SG - FRANCE 3 NORD PAS-DE-CALAIS
Distribution d'eau minérale, le 18 novembre 2019 à Beuvry (Pas-de-Calais). / © SG - FRANCE 3 NORD PAS-DE-CALAIS

 

Sur le même sujet

Les + Lus