Tous deux ont été placés en garde à vue jeudi 30 novembre. Le président de l'association de bikers aurait menacé le proviseur de revenir devant la cité scolaire "avec des dizaines de motards et de le mettre dans un coffre pour l’emmener en Belgique".
C’est une affaire rocambolesque qui prend un tournant judiciaire. Deux bikers d’Auchel (Nord), suspectés d’avoir mis la pression sur l’équipe éducative de la cité scolaire Lavoisier à Auchel pour une suspicion de harcèlement, ont été placés en garde à vue jeudi 30 novembre 2023.
>>> À lire aussi : Harcèlement présumé à la cité scolaire Lavoisier d'Auchel : mobilisation de bikers, colère des enseignants, la rectrice tente de calmer le jeu
Tous deux se sont rendus le 9 novembre dernier aux abords de la cité scolaire avec d’autres membres de l’association Black Shadow North MC, "pour menacer le proviseur et le proviseur adjoint ", indique le parquet de Béthune. Ils auraient agi suite à une affaire de violences volontaires entre collégiens. On fait le point.
Le président de l’association en détention provisoire
Le président de l’association Black Shadow North MC, condamné à plusieurs reprises notamment pour des faits de violences, a été placé en garde à vue pour "menaces de crime ou de délit contre les personnes ou les biens à l’encontre d’un chargé de mission de service public", indique le parquet de Béthune.
Plusieurs membres d'un club local de motards se rendaient, dont le président et son épouse, le 9 novembre 2023 aux abords du collège d'Auchel, pour menacer le proviseur et le proviseur adjoint de revenir avec des dizaines de motards et de le mettre dans un coffre pour l'emmener en Belgique.
Communiqué de presse du parquet de Béthune
En l’occurrence, les personnes visées sont le proviseur et le proviseur adjoint de la cité scolaire Lavoisier. Le président du club les a menacés de revenir aux abords de l’établissement scolaire "avec des dizaines de motards et de le mettre dans un coffre pour l’emmener en Belgique".
Son épouse sous contrôle judiciaire
Son épouse, secrétaire de l’association Black Shadow North MC, a été interpellée à son domicile jeudi 30 novembre 2023 et a été placée en garde à vue pour "diffusion de l’enregistrement d’images relatives à la commission d’une atteinte volontaire à l’intégrité de la personne et rébellion". Elle aurait diffusé sur les réseaux sociaux la vidéo d’une bagarre entre deux collégiennes, dont celle qui dénonce un supposé harcèlement.
Le président a été placé en détention provisoire dans l’attente de son procès. Son épouse, qui n’a jamais été condamnée auparavant, a comparu vendredi 1er décembre devant le tribunal. Selon nos confrères de la Voix du Nord, elle a demandé un report de son procès pour préparer sa défense ; report octroyé au 2 février 2024. La jeune femme a été placée sous contrôle judiciaire.
Les deux intéressés ont contesté les faits et ont porté plainte pour diffamation à l’encontre du personnel enseignant.