Ce jeudi 2 novembre 2023, un feu s'est déclenché dans la résidence du Ballon de Beuvry (Pas-de-Calais) vers 21h30. Le locataire de l'appartement incendié n'a pas survécu. Pas de Calais Habitat, bailleur de la résidence, explique que les communs n'étaient pas équipés d'alarmes incendies. Les systèmes de sécurité sont-ils en cause dans cet incendie meurtrier, comme l'ont suggéré certains locataires ?
Jeudi 2 novembre 2023, vers 21h30, les sapeurs-pompiers sont intervenus dans la résidence du Ballon de Beuvry (Pas de Calais). Un appartement du bâtiment Utrillo, immeuble de six étages composé de 24 logements individuels, a pris feu, coûtant la vie à son locataire. Par mesure de sécurité, les 34 habitants de l'immeuble ont été évacués. "10 familles ont souhaité être relogées dans leur famille et six ont été relogées à l'hôtel" indique le bailleur, Pas-de-Calais Habitat, qui a pris en charge financièrement ces relogements.
Le bâtiment était-il aux normes ?
L'enquête est actuellement en cours pour connaître les circonstances de ce drame. Néanmoins, le bailleur explique que si les logements individuels sont équipés de DAAF (détecteurs de fumée), il est alors "interdit d'installer des détecteurs de fumée dans les parties communes des immeubles collectifs d'habitation." Le problème c'est que certains locataires les démontent. Cette absence de dispositf de sécurité dans les parties communes expliquerait-elle ce drame ?
Pour le bailleur, c'est non. En effet, Pas-de-Calais Habitat confirme que le bâtiment est bien équipé de portes coupe feu et de système d'évacuation des fumées.
Lorsqu'un incendie se déclare, l'évacuation des habitants doit être maitrisée. Si vous mettez une alarme en partie commune, les gens vont vouloir sortir par leur porte. Or, parfois c'est plus dangereux que de rester calfeutré et d'attendre l'intervention des pompiers.
Pas-de-Calais Habitat
Depuis, tous les habitants du bâtiment Utrillo ont pu rejoindre leurs logements, après avoir reçu le feu vert des autorités.