La finale de Coupe de France des rallyes à Béthune interrompue 40 minutes à cause de ses fans

La finale de la Coupe de France des rallyes, qui avait dû être reportée, a rencontré un grand succès à Béthune, ces vendredi 17 et samedi 18 février. Retour sur les moments marquants de cette course automobile amatrice, dont Thomas Chauffray est ressorti vainqueur pour la première fois.

"C'est la grande foule sur Béthune", s'enthousiasme Gilles Guillon, responsable presse de l'évènement. Ce samedi 18 février, les spectateurs sont venus nombreux assister au deuxième et dernier jour de finale de la Coupe de France des rallyes, malgré la météo peu clémente. 

"Victime de son succès"

En tout, 116 engagés se sont élancés sur les 115,02 km chronométrés de la compétition, répartis en neuf spéciales, ou étapes. Un spectacle impressionnant que le public a pu observer de près, le long des routes Béthunoises.

Un monde inédit a afflué à Béthune et le long du circuit, une fréquentation qui rend moins amère les quatre mois de report de la compétition. L'affluence a été telle qu'en fin de matinée, ce samedi 18 février, "l'épreuve a due être interrompue pendant 40 minutes car des fans étaient sur le parcours", raconte Gilles Guillon. "On peut dire que la finale a été victime de son succès".

La compétition était retransmise par six "live" internet différents, contre une à deux équipes mobilisées à l'ordinaire. 

Une finale spectaculaire

Le public n'a pas été déçu. Les routes humides et sales ont mis les concurrents d'autres régions en difficulté. La journée est marquée par une série spectaculaire de sorties de route, sans blessés. À une heure et demie de la fin, il ne reste que 89 concurrents en lice sur les 116.

On peut voir les spectateurs équipés accrocher leurs sangles aux voitures piégées dans des fossés inondés. Ils tirent ensuite tous ensemble pour remettre les véhicules sur la route. 

Surtout, le suspens est continu jusqu'à la dernière minute : les deux concurrents en tête se disputent la victoire. Jérémi Ancian (nº7, pilote de l’Ain), récent vainqueur des Routes du Nord, se fait rattraper par Thomas Chauffray peu avant la ligne d'arrivée.

Le pilote de Deauville fait les trois meilleurs temps de l'épreuve et remporte ainsi la finale pour la première fois.

Pour moi face à Jérémi ce n'était pas possible! Je suis très fier, ça fait du bien.

Thomas Chauffray

vainqueur de la Coupe de France des rallyes

Reporté contre sont gré 

Cette édition a pourtant failli ne pas voir le jour. Il y a quatre mois, le Préfet du Pas-de-Calais décidait d’annuler l'évènement à 3 jours du départ. La France faisait alors à face au blocage des raffineries et une pénurie de carburant.

"Ça a été un coup dur à l’époque pour nous, confie Jean-Marc Roger. On a limité les pertes à 50 000 euros concernant l’association. Mais pour les commerçants et la ville, les pertes et le manque à gagner ont du être beaucoup plus importantes."

Le report de la manifestation a permis l'organisation d'une compétition supplémentaire, une  "doublure". Le 45e rallye le Béthunois, mis en place en association avec le stade béthunois, a accueilli cinq équipages pour un programme de 6 épreuves.

C'est Hugues Lapouille qui inscrit son nom au palmarès. Il a été en tête pendant toute la course.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité