Annulée il y a quatre mois à cause d’une pénurie de carburants, la compétition commence aujourd’hui. Pour que la fête soit complète, le rallye du Béthunois est organisé en doublure ce week end.
Jean-Marc Roger, président de la ligue automobile des Hauts-de-France retrouve le sourire. Il y a quatre mois, la coupe de France des Rallyes était annulée à Béthune, trois jours avant le départ. A l’époque, la France faisait face à des mouvements sociaux au sein des raffineries. Alors que le pays rencontrait une pénurie de carburant, le Préfet du Pas-de-Calais décidait d’annuler la manifestation à 3 jours du départ.
Quatre mois après, les voitures pourront prendre le départ sur un tracé identique à celui prévu initialement. "On a tout fait pour que la compétition ait la même saveur" déclare Jean-Marc Roger. "Ça a été un coup dur à l’époque pour nous. Nous avions tout préparé pour que la compétition se déroule : les infrastructures, les logements, la restauration… On a limité les pertes à 50 000 euros concernant l’association. Mais pour les commerçants et la ville, les pertes et le manque à gagner ont du être beaucoup plus importantes"
Néanmoins, l’organisateur laisse cette déconvenue derrière lui et se réjouit de proposer un "deux en un" Petite nouveauté en effet pour cette édition en février : il y aura un rallye "doublure", le 45e rallye le Béthunois mis en place en association avec le stade béthunois, pour que la fête du sport automobile soit complète.
Début des courses ce vendredi 17 février
En tout 116 engagés prendront part à la finale de la coupe de France, un peu moins que ce qui était prévu en octobre. Les coureurs sont des amateurs, pas toujours facile de se déplacer sur les manifestations quand elles sont reportées. "On avait pas vu ça depuis 1987 à Béthune ! A l’époque Jean Galpin avait fini en tête, il sera présent ce week-end d’ailleurs !" sourit Jean-Marc Roger. La compétition démarre par les vérifications techniques aujourd’hui. Mais les courses débuteront bien ce vendredi matin, avec un prologue dès 9h du côté de Diéval. En tout, un parcours de 115 kilomètres attend les coureurs ce week-end.