"Paniqué", le pilote fautif a expliqué à La Voix du Nord qu'il ne pouvait "ni aller à gauche, ni à droite" et -au lieu de s'arrêter- a accéléré en essayant de passer au-dessus du pilote allongé. La Fédération française de motocyclisme a été saisie. Il risquerait une suspension à vie de l'épreuve.
Samedi, dans le convoi ramenant les pilotes sur la plage, avant le départ de l'Enduropale 2023, un pilote avec le dossard 321 chute sur le bitume. Selon nos informations, il aurait tout de même pris le départ et terminé 251e en bouclant 11 tours.
Mais ce qui choque, c'est le comportement du dossard 322, un jeune homme de 22 ans prénommé Tom qui, arrivant juste après la chute du 321, freine puis décide de continuer sa route en roulant sur les jambes du pilote allongé.
L'organisation de l'Enduropale a fait savoir qu'elle allait demander l'interdiction à vie de l'épreuve pour le pilote fautif, au "comportement moralement sportivement et éthiquement inadmissible". Le pilote fautif a présenté ses excuses par l'intermédiaire de La Voix du Nord, et assure avoir envoyé un message à la victime.
Je vais bien, j’ai pu faire la course et la finir. Je n’ai rien de cassé, je suis juste courbaturé. J’ai pu rentrer en contact avec le pilote qui m’a roulé dessus. Nous avons mis les choses au clair. Je ne veux pas faire de polémique même si je comprends que les images aient pu choqué les spectateurs
Axel Aynie, dossard 321
La fédération française de motocyclisme (FFM) va statuer sur le cas du pilote fautif. Le pilote sera prochainement convoqué devant le tribunal national de discipline et d’arbitrage. Contacté par courriel, le pilote qui a chuté a expliqué : "Je vais bien, j’ai pu faire la course et la finir. Je n’ai rien de cassé, je suis juste courbaturé. J’ai pu rentrer en contact avec le pilote qui m’a roulé dessus. Nous avons mis les choses au clair. Je ne veux pas faire de polémique même si je comprends que les images aient pu choqué les spectateurs", Axel Aynie, dossard 321.
.