Démantèlement d'un réseau de trafic de drogue : Ils livraient cocaïne, crack, shit… en trottinettes électriques

La gendarmerie du Lot vient de démanteler un réseau de trafic de drogue. Le 9 décembre 2024, dans le cadre d’une opération menée par le Groupement de gendarmerie, prés 60 gendarmes des brigades de la compagnie de Gourdon, renforcés par les PSIG des compagnies de Cahors et Figeac, ont procédé à l’interpellation de neuf personnes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La gendarmerie du Lot communique via les réseaux sociaux sur une opération menée dans le cadre d'un trafic de drogue identifié en septembre dernier. Neuf personnes ont été interpellées le 9 décembre dernier suite aux investigations menées sous la direction du parquet de Cahors. 

Le trafic s’articulait autour de quatre points de deals dans l’agglomération de Cahors. Une organisation complétée par un réseau de livraison de type « UberShit ».

Sur sa page Facebook, la gendarmerie précise : "Les produits cocaïne, crack, ecstasy, shit, étaient livrés par des coursiers en trottinettes électriques". Cette mission était confiée à des mineurs qui seront présentés au parquet. Les trafiquants se rendaient dans la métropole toulousaine pour s'approvisionner régulièrement.

1 kilo de drogue saisie

Les perquisitions ont amené à la découverte de près d’un kilo de produits stupéfiants, dont 400 gr de crack, du cannabis conditionné en savonnettes de 100 gr, et des dizaines de cachets d’ecstasy. Retrouvés également, près de 20 000 € en espèces, des trottinettes électriques, une berline de luxe allemande, plusieurs centaines de paquets de tabac de contrefaçon, des smartphones de dernières générations ainsi que du matériel informatique haut de gamme.

Déférés devant le parquet le 12 décembre, les principaux acteurs ont fait l’objet d'un placement en détention dans l'attente de leur jugement en janvier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information