Enduropale du Touquet 2023. VIDEO. On a suivi Jérémy, Fanny et leurs familles de pilotes durant le week-end

"On l'a fait !" glisse David à Fanny
Julian Descamps et Fanny Michem sont aux stands pour la course vintage. Le samedi, ils seront en piste. ©France Télévisions. Loïc Beunaiche

Jérémy Hauquier dont le papa a déjà gagné le Touquet entend bien faire de même un jour. En amateur, Fanny Michem participe tout comme son conjoint Julian et son beau-père David. Deux atmosphères, deux ambiances, tout aussi passionnantes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jérémy Hauquier, 22 ans, figure montante de la course sur sable et plus anonyme, Fanny Michem, pilote amateure qui va, elle, faire son premier Enduropale.

Tous les deux sont en tout cas guidés par la même passion, la moto, transmise dans chacune de ses familles de génération en génération…

"Mon père il l'a gagné, c’est un rêve et une envie de faire pareil, voire mieux, je venais en poussette, maintenant c'est moi sur la moto", témoigne Jérémy.

Pour Fanny, "C'est déjà l'occasion de partager truc de dingue en famille avec mon père qui me coache depuis 2 ans. C'est un challenge personnel à accomplir".

Rayon défi, Jérémy Hauquier doit surmonter une fracture au petit orteil. En ce samedi, on le voit apparaître avec deux bottes de couleurs différentes. Et pour cause, celle du pied droit à une pointure de plus pour laisser de la place aux bandages. 

Le « press day » - sorte de démonstration des top-pilotes à destination des médias – est l’ultime occasion de prendre des sensations avant le grand départ du lendemain.

Et le théâtre d’une nouvelle déconvenue pour Jérémy... Jean-Marie Hauquier, grand-père de Jérémy explique : "il préfère l'autre moto, celle d'entraînement car elle est rodée, le cadre travaille mieux, il joue avec, avec la nouvelle, il ne joue pas".

La course vintage du vendredi réservée aux motos d’avant 1996 est rarement épargnée par les aléas mécaniques. Dans la famille de Fanny, son beau-père (le papa de son conjoint Julian) y participe avec le dossard 674.

Vintage, la répétition générale

"C'est dur, très dur !", commente David Descamps, essoufflé, au stand. "Et la moto, elle va bien ?", l'interroge son fils. "C'est très dur !", répète son père. 

Pour Julian Descamps, "c'est le sourire et la passion qu'on partage avec amis et famille, incroyable, c'est ouf !". 

Malgré les encouragements de son fils, David a malheureusement échoué, de peu… Julian explique qu'"Il a cassé sa moto à 100m de l'arrivée ! C'est le Touquet !"

Le Touquet et son lot d’émotions : une institution depuis 1975, et ses codes à respecter : pour Jérémy, la soirée rime avec présentation officielle des équipes, une rare opportunité pour lui de croiser son père, directeur de l’organisation de l’Enduropale depuis 2015.

"J’ai pas un team qui gère, mon père absent tout le week-end, ça m'handicape un peu, je ne suis pas conseillé, la prépa moto n’est pas simple"

Alors que la nuit est tombée sur la station des 4 saisons Fanny, Julian et leurs proches profitent d’un moment de convivialité, sans jamais trop mettre la course de côté…

Le lendemain, jour de course, réveil en douceur pour Jérémy Hauquier, qui passe entre les mains de son kinésithérapeute. Un calme nécessaire pour le jeune Cambrésien.

"Ça permet de se concentrer sur la course, et de soulager le petit orteil et dynamiser le pied qui ne bouge pas beaucoup", explique Jérémy. 

"On l'a fait !"

Parc fermé, la tension monte d’un cran, l’heure de vérité approche…13h50 : le cortège prend enfin la direction de la plage. Si Fanny préfère être dépassée, Jérémy profite d’être en 1ère ligne pour bien se placer en vue du départ. C'est parti !

Fanny, fidèle à sa stratégie, laisse le gros des troupes se ruer vers Stella plage pour se lancer sans trop d’encombres… Quant à Jérémy, surmotivé à l’idée de montrer qu’il est bien présent pour ce 47ème Enduropale, il s’arrache pour emporter le holeshot au nez et à la barbe de Mathéo Miot.

Au prix d’un énorme courage, le Cambrésien terminera la course à la 38e place… Loin, très loin du vainqueur, Todd Kellett. Nos deux amoureux eux se sont retrouvés juste avant la ligne d’arrivée pour profiter ensemble jusqu’au bout. Avant de savourer en famille, évidemment. "On l'a fait !", glisse Julian à Fanny.

durée de la vidéo : 00h00mn17s
Thibaut, 3 ans ©France Télévisions F. Bellouti

Voilà, c'est fini, le rideau se ferme sur la scène-plage du Touquet, mais la relève est là : ne serait-ce qu'avec Thibaut, 3 ans, le voici dans ses oeuvres ! 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information