Après trois semaines de fermeture pour son grand nettoyage d’hiver, Nausicaà, le centre national de la mer à Boulogne-sur-Mer s’apprête à rouvrir ses portes en proposant à ses visiteurs de nouvelles expériences, de nouveaux espaces encore plus attractifs.
Ce samedi 28 janvier, Nausicaà rouvre ses portes au public après s’être refait une beauté. Objectif de ces travaux d’amélioration : attirer encore plus de visiteurs qu’en 2022.
En effet, l’année qui vient de s’écouler a permis à Nausicaà de dépasser largement ses objectifs avec plus de 832000 visiteurs, soit 100000 de plus que le but fixé, un niveau de fréquentation d'avant Covid. De quoi donner le sourire à son directeur, Christophe Sirugue, qui envisage l’avenir avec confiance : " Notre établissement doit sans cesse s’interroger et se renouveler. Ainsi tous les ans, jusqu’en 2028, nous proposerons une nouveauté. En 2023, nous retrouverons nos valeurs sûres : les expositions seront rénovées, réactualisées, l'expérience de réalité augmentée "Grand Large" sera enrichie".
Tout au long de l'année, le centre de la mer proposera des événements gratuits et payants : les "Escales de Nausicaa". "Ce sont des concerts, des spectacles de rock, jazz ou danse, du théâtre" explique Marc Lecointe, directeur des publics et de l'animation territoriale. "Nous voulons montrer que Nausicaà est aussi un lieu de vie. Mais tous ces événements doivent être en phase avec notre message : la sensibilisation du public à la préservation des océans."
De nouvelles expériences
Dès le mois de février, Nausicaà proposera une nouvelle visite guidée intitulée "Les requins de Nausicaà". Une exposition commentée d'une heure trente pour découvrir leur mode de vie, leur rôle dans l'écosystème et démystifier cette espèce menacée.
A partir du mois de mai, les visiteurs pourront s'immerger dans le fonctionnement du centre de la mer grâce à la nouvelle expérience "Dans les pas d'un soigneur". L'idée étant de vivre une demi-journée avec les soigneurs et les animaux.
Nouvel espace pour les plus jeunes
La rentrée de septembre sera également l'occasion de découvrir le nouvel espace dédié au public jeune. Chaque année, Nausicaà accueille 150 000 scolaires. Des zones adaptées aux différents âges seront aménagées.
Poursuite des chantiers
Parallèlement à cela, les chantiers se poursuivent. Les joints de la grande baie, sur laquelle des coulures ont été détectées en décembre dernier, seront remplacés dès le mois de février. L'opération devrait nécessiter 4 mois de travaux étalés sur une année. Cette réfection, au milieu des poissons, se déroulera en présence du public.
La zone du lagon tropical fermée depuis le 7 novembre dernier se modernise. Une nouvelle scénographie mettra l'accent sur la mangrove et les coraux. Un nouveau voyage visible en 2024.
Les projets d'extension de la zone "Grand Nord" avancent avec le développement des projets autour des lions de mer et la création de nouvelles boucles de visites pour 2027.
Objectif affiché pour 2023 : atteindre les 850 000 visiteurs.
Bonne nouvelle : en dehors des suppléments pour les visites requins ou soigneurs, les tarifs d'entrée resteront inchangés, malgré l'envol des prix de l'énergie pour l'établissement.