Trois marins-pêcheurs ont été secourus dans la soirée de lundi au large de Boulogne-sur-Mer, après que leur bateau a pris feu.
Peu après 22 heures lundi 22 avril, les matelots du Loïc II, un navire de pêche croisant en eaux anglaises au large de Boulogne-sur-Mer, est alerté par deux fusées de détresse. Les signaux provenaient de l'équipage du Saint Jean Pierre, chalutier boulonnais en proie aux flammes.
Immédiatement les marins du Loïc II sont allés porter assistance aux trois passagers du bateau en feu, et ont pu les récupérer sains et saufs.
[#opération]Incendie à bord du navire de pêche St Jean-Pierre dans DST du #PasdeCalais. Equipage sauvé par le Loic II et bateau coulé. Engagement patrouilleur des douanes Jacques Oudart Fourmentin + ?Languedoc +✈️Falcon 50 ➡️https://t.co/1rooa3oe3t @Ville_Boulogne pic.twitter.com/uRHZ8j4AOW
— PREMAR Manche (@premarmanche) 23 avril 2019
Le navire a coulé
Dans le même temps, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a envoyé un patrouilleur des Douanes et un autre navire pour tenter de mettre fin à l'incendie. Une surveillance aérienne était également mise en place. Malgré l'intervention, le Saint Jean Pierre a coulé en eaux anglaises, à 48 km au large de Boulogne-sur-Mer.
Selon les premiers éléments recueillis, le feu aurait pris dans la salle des machines du bateau de pêche, mais l'origine exacte du sinistre reste inconnue.
Les trois marins ont été ramenés à Boulogne-sur-Mer par le Loïc II.